Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les mimosas du Grand Duc

200 m

1h30

km

Carte IGN : 3643ET

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est un concentré de Côte d'Azur : Sur des sentiers bordés des essences méditerranéennes typiques (mimosas, chênes lièges, eucalyptus, arbousiers...), vous aurez des points de vue à couper le souffle sur l'Estérel, la baie de Cannes avec les iles de Lérins et même la Corse par temps clair !

 

De mi-janvier à mi-mars, les collines sur les hauteurs de Mandelieu se couvrent de jaune : c'est la pleine période des mimosas. La culture de cette fleur s'est développée il y a plus d'un Siècle en symbiose avec l'industrie de la parfumerie à Grasse.

 

De retour de cette jolie randonnée, vous pourrez prendre la direction de Tanneron pour visiter la forcerie d'un mimosiste (chambre où l'on fait fleurir les mimosas encore verts) : il vous expliquera les techniques utilisées pour permettre une floraison plus étendue et une meilleure conservation de la fleur. Nous vous conseillons la forcerie Vial (235 Les Carreiros à Tanneron - tel : 06.10.29.51.80 pour les réservations des visites).

Départ : Parking sur la RD92

 

Du parking, prendre la large piste en face. La suivre jusqu'à un col où plusieurs pistes se croisent. Prendre à droite par des escaliers qui mènent à une aire avec des tables de pique-nique : il s'agit du début du sentier botanique de découverte. Sur le chemin, les essences des arbres vous sont présentées et surtout le panorama sur la baie de Cannes est à couper le souffle... Délaisser un chemin qui part sur la gauche et rester sur le sentier botanique. Celui-ci croise une piste et continue en face en pente douce puis vire pour revenir en direction du col. Il aboutit à une nouvelle piste que l'on prend en tournant à droite. Cette piste descend en pente douce. Au niveau d'un croisement, virer à gauche (suivre le panneau "Circuit du Grand Duc"). Suivre cette piste jusqu'à un nouveau croisement où il faut tourner à gauche (suivre le panneau "Circuit du Grand Duc"). Suivre cette piste jusqu'à un dernier croisement où il faut encore tourner à gauche (suivre le panneau "Circuit du Grand Duc"). La piste passe devant un pylone couché. Juste après celui-ci, sur la gauche, prendre un petit chemin qui part à flanc ("le sentier des chênes lièges"). Il ramène au col d'où part le sentier de découverte. Retourner au parking en prenant la même piste qu'à l'aller.

 

Source : Randoxygène "Pays Côtier" - Circuit n°40 : Circuit du Grand Duc

Où dormir ?