Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Gros Chêne du baou de la Gaude

450m

3h30

km

Carte IGN : 3642ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Saint Jeannet est un très beau village perché de près de 4000 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres de Nice seulement. Typique des villages de Provence avec ses ruelles étroites et pentues, il se trouve au pied d'un imposant baou (piton rocheux) au sommet duquel mène une autre randonnée (voir le circuit du Baou de St Jeannet).

 

Le circuit du Gros Chêne se déroule sur le baou de la Gaude, jumeau de celui de St Jeannet, mais situé plus à l'Est. Il vous fera découvrir un chêne majestueux, dont l'âge est estimé à plus de 400 ans et dont la circonférence ferait près de 8 mètres. Les spécialistes pensent qu'il aurait été par le passé un arbre sacré au pied duquel se seraient déroulées des cérémonies druidiques.

 

A l'extrémité du Baou de la Gaude, vous aurez une vue panoramique sur la plaine du Var et la baie de Nice.

 

En complément de cette randonnée, nous vous conseillons de visiter un domaine viticole hors norme qui fait "tuiler", c'est-à-dire maturer son vin à l'extérieur dans de larges bonbonnes, exposées alternativement au soleil et au froid de la nuit. Depuis 1860, la famille Rasse élabore ce vin biologique qui est, parait-il, digne des plus grands crus. Voici l'adresse de ce domaine : 800 chemin des Sausses à St Jeannet. Prévenez de votre arrivée au 04.93.24.73.07 pour planifier une visite.

 

Les ruelles de St Jeannet étant très étroites, nous vous conseillons de vous garer au parking situé sous le village : même début Janvier, les places sont difficiles à trouver.

Départ : Parking situé en contrebas du village

 

Du parking, prendre la route principale qui mène au centre du village. Repérez les marques blanches et rouges du GR51 (sur le côté de la rue qui se trouve vers le Baou et non pas côté mer). Le GR vous fait emprunter des ruelles qui montent efficacement en haut du village. On atteint la balise 2. Le chemin est large et facile à marcher, il remonte le vallon de Parriau.

A la balise 3, continuer tout droit (suivre la direction "Mouton d'Anou"). Un peu plus loin, à la balise 9, continuer encore tout droit en direction du Mouton d'Anou. A la balise 12, prendre à droite, direction "Gros Chêne" et "Baou de la Gaude". A cet endroit, le chemin et les marques jaunes se perdent : il faut monter la colline tout droit (en laissant les ruines de la bergerie sur votre droite). Vous trouverez un bon chemin une dizaine de mètres plus haut. Prendre ce chemin sur votre droite. Il vous amène à la balise 11. Là, suivre la crête en prenant la direction "Gros Chêne / Baou de la Gaude". Passer la balise 10 et continuer tout droit jusqu'au Gros Chêne (qui se situe en contrebas du chemin sur la droite). Continuer le chemin jusqu'au bout du Baou où le panorama sur la vallée du Var et la baie de Nice est saisissant.

Puis revenir sur vos pas jusqu'à la balise 11 et tourner à droite. Le chemin descend franchement et est glissant... A la balise 18, prendre à droite : on retrouve le GR. Le chemin descend franchement en suivant une canalisation : on marche sur le remblais et la progression est pénible. Après avoir franchi un petit vallon, le chemin redevient bon et aboutit sur une route. Passer la balise 17 et continuer tout droit sur cette route jusqu'au parking de départ.

 

Balisage : bien marqué (GR, blanc-rouge) du départ jusqu'à la balise 3 puis jaune jusqu'à la balise 18, puis blanc-rouge de la balise 18 jusqu'au village.

Où dormir ?