Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Haut Montet 

et les bories de Caussols

250m

2h30

km

Carte IGN : 3643ET

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se déroule sur les hauteurs de Gourdon, magnifique village de 400 habitants perché sur un piton rocheux, faisant partie des 149 plus beaux villages de France.

 

L'ascension vers le Haut Montet (1335 m) se fait au bord de la falaise du plateau de Caussols (sans danger) d'où le panorama sur la Côte d'Azur est complet : il couvre les cimes du Mercantour, la baie de Nice, la baie d'Antibes et l'Estérel.

Au sommet se trouve une imposante sphère blanche qui est un radar utilisé par l'aviation civile.

Le retour se fait par le plateau de Caussols parsemé de bergeries et de bories (constructions en pierres sèches qui servaient autrefois d'abri aux bergers). Certaines bories sont partiellement effondrées mais certaines, comme celle de Maubert, sont intactes et particulièrement élaborées (deux étages).

 

Si vous avez un peu de temps et que vous êtes gourmands, nous vous conseillons au retour de vous arrêter à la Taverne Provençale de Gourdon : située au bout du village, juste avant la place panoramique, elle propose dans un cadre chaleureux des gateaux et tartes faits maison ainsi que des chocolats et café viennois... très viennois... peut-être les meilleurs que nous ayons jamais bus. 

Départ : Quitter la RD12 en prenant le chemin des claps. Se garer au bord de la petite route qui mène aux installations de l'aviation civile.

 

S'engager sur une ancienne voie romaine qui prend la direction du bord du plateau. Rapidement, on rejoint une piste. Au niveau du prenmier virage, tourner à droite pour suivre le bord du plateau. On atteint la sphère blanche du Haut Montet.

Pour la redescente, prendre une piste mal marquée (sans balisage) qui descend vers le plateau. Si vous ne la trouvez pas (ce qui a été notre cas à cause de la neige), gardez la direction de l'observatoire du plateau de Calern en face. En bas de la colline, vous atteignez une première borie doublée des ruines d'une bergerie. Prenez la direction sur la gauche d'une bergerie encore utilisée : une borie partiellement effondrée se trouve à son pied. Là, suivez la piste qui vous mènera jusqu'au chemin des claps (goudronné). Suivez la route. Ne ratez pas la borie Maubert : il faut quitter la route vers le Nord en passant sous des pins juste après avoir croisé une piste sur votre droite. La borie se trouve à une dizaine de mètres de la route. Reprenez alors la route pour revenir au point de départ.

 

Balisage : jaune du départ jusqu'au Haut Montet puis aucun : cette randonnée est à éviter par temps de brouillard 

 

Variante :

> Randoxygène - Pays Côtier - circuit n.31 : Le Haut Montet : Ce circuit reboucle directement vers le départ une fois le Haut Montet atteint. Nous avons préféré proposer une variante un peu plus longue car il nous semble dommage de ne pas "se perdre" un peu dans le plateau de Caussols avec ses jolies bories...

Où dormir ?