Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Quelques idées de randonnées

pour découvrir en douceur

notre territoire...

Nous avons regroupé sur cette page 20 circuits faciles et très faciles qui nous paraissent idéaux pour s'initier à la randonnée : ils permettent pour certains de découvrir des endroits particulièrement beaux et pour d'autres des lieux chargés d'histoire... presque sans effort.

Pour continuer à explorer notre région et progresser en difficulté, il faudra trouver l'inspiration en navigant sur les autres pages du site !

LES CIRCUITS TRES FACILES, FAISABLES MEME EN POUSSETTE...

Les iles de Lérins : L'ile Saint Honorat
Cette balade familiale est un moment hors du temps au large de Cannes sur une ile qui ne se parcourt qu'à pied...

Le circuit de l'Ile St Honorat permet de voir un monastère fortifié (XIème Siècle), un cloitre du XIIème Siècle, des chapelles et des fours à boulets de canon. Il se déroule en bordure de criques, à l'ombre des pins maritimes et des eucalyptus.

Secteur : Bord de Mer
Les iles de Lérins : L'ile Sainte Marguerite
Cette balade familiale est un moment hors du temps au large de Cannes sur une ile qui ne se parcourt qu'à pied...

Le circuit de l'Ile Ste Marguerite démarre par le Fort Royal (Musée de la Mer) qui a autrefois servi de prison. La visite du musée permet de voir la cellule du Masque de Fer, et des objets provenant d'épaves romaines et sarrazines (céramiques, amphores, verres...). Il se déroule en bordure de criques, à l'ombre des pins maritimes et des eucalyptus.

Secteur : Bord de Mer

LES PROMENADES TOUTES PLATES EN BORD DE MER...

La presqu'île du Cap Ferrat

Cette randonnée est un régal !

En effet, malgré la forte urbanisation de la côte, le sentier du littoral du Cap Ferrat est étonnamment sauvage : Sur la partie Ouest de la presqu'ile, il se faufile sur le bord des falaises, puis après le phare de la pointe Malalongue à l'extrême Sud, au milieu des récifs : cette partie est magnifique !

Secteur : Bord de Mer
Le tour du Cap d'Antibes

Ce tour est une jolie promenade familiale en bord de mer.

Le sentier pavé suit au plus près la découpe tortueuse du bord de mer, des criques et des falaises du Cap d'Antibes. Les passages exposés sont protégés par un bastingage discret mais sécurisant.

Le circuit passe devant les grilles de la villa Eilen Roc et se termine dans les ruelles du Cap d'Antibes. 

Secteur : Bord de Mer

LES CIRCUITS QUI RACONTENT UNE HISTOIRE...

Le village maudit de Rocca Sparviera

Cette randonnée fait découvrir le village maudit de Rocca Sparviera dont la légende sanglante est liée à l'histoire de la reine Jeanne de Naples (1326 - 1382)...

Secteur : Arrière-Pays Niçois
Le dolmen de Marenq
Ce circuit au départ d'Ampus va vous faire découvrir un dolmen très bien conservé, le dolmen de Marenq, qui daterait de 2500 ans avant JC. La suite du parcours est jalonnée de témoignages du passé : vestiges de charbonnières, la chapelle Notre-Dame de Spéluque qui date du Xème Siècle et le circuit de l'eau dans les ruelles d'Ampus (lavoirs, canal, ...).
Secteur : Coeur du Var
A la conquête du système solaire !

Le sentier planétaire  reproduit à l'échelle 1/1.000.000ème le système solaire et ses planètes. De nombreuses étapes présentent les planètes ou des phénomènes astronomiques (les comètes, les trous noirs, les étoiles filantes, ...) ce qui permet aux plus jeunes d'avancer avec plaisir dans la randonnée en cherchant au plus vite à atteindre l'étape suivante.

Secteur : Haut Pays

DANS LE PAYS DE FAYENCE...

La meulière et l'Oppidum

Par un sentier bordé de pins maritimes et de chènes lièges, vous parviendrez tout d'abord à l'oppidum de la Forteresse qui servait de vigie pour contrôler les passages au col de la Pierre du Coucou. Puis, vous traverserez la meulière de la Forteresse où vous verrez des meules de toutes dimensions en cours d'extraction et des excavations lorsque les meules ont été extraites. Elles servaient à animer des moulins à huile et à farine de la région.

Secteur : Pays de Fayence
Le lac du Rioutard

Par une petite route bordée de pins maritimes et de chènes lièges, vous parviendrez au lac du Rioutard autour duquel un sentier botanique présente les essences d'arbres que l'on rencontre en Provence : 

C'est une promenade ludique et instructive qui intéressera les plus jeunes.

Secteur : Pays de Fayence

DANS LA HAUTE PROVENCE...

Les ocres de Rustrel
Ce circuit est un standard touristique qui vous fera découvrir une partie impressionnante du massif des Ocres du Luberon. Les ocres de Rustrel sont le résultat du travail conjoint des hommes qui depuis le XIXème Siècle ont exploité la terre riche de pigments colorés et de la nature qui par l'érosion a sculpté des cheminées et des vallées colorées...

Secteur : Haute Provence

DANS L'ESTEREL...

Le Rastel d'Agay

Cette balade se déroule presque entièrement face à la mer : alors que l'on avance vers le sommet du Rastel d'Agay, la vue se dévoile sur la baie. Au sommet (marqué par un drapeau Français métallique), le panorama est à 360° : il couvre le massif de l'Estérel (Cap Roux, Pic de l'Ours....), le Rocher de Roquebrune-sur-Argens, la baie de Fréjus-Saint-Raphaël et bien sûr le Cap du Dramont et son sémaphore.

Secteur : Estérel
Le lac de l'Avellan
Le lac de l'Avellan est situé au pied du Mont Vinaigre (point culminant de l'Estérel). Ses berges sont agréablement aménagées sur sa partie Ouest (tables de pique-nique) et il est un lieu de pêche très apprécié pour ses carpes et de nombreuses autres espèces de poissons qui s'y développent grâce à des frayères artificielles. 
Secteur : Estérel
Le Cap du Dramont

Le massif du Cap du Dramont est typique de l'Esterel avec ses terres et roches rouges qui surplombent la mer.

Après avoir longé les différentes plages de la Rade d'Agay, vous passerez au pied du sémaphore, puis vous apercevrez l' ile d'Or qui rappellera bien des souvenirs aux lecteurs de Tintin (album L'ile Noire), puis vous marcherez sur la plage du Débarquement des alliés en Provence (2nde guerre mondiale).

Surtout, vous serez pendant toute la randonnée à mi chemin entre la mer et la montagne, entre le bleu et le rouge.

Secteur : Estérel

DANS L'ARRIERE-PAYS GRASSOIS

Le Haut Montet et les bories de Caussols

L'ascension vers le Haut Montet (1335 m) se fait au bord de la falaise du plateau de Caussols (sans danger) d'où le panorama sur la Côte d'Azur est complet : il couvre les cimes du Mercantour, la baie de Nice, la baie d'Antibes et l'Estérel. Au sommet se trouve une imposante sphère blanche qui est un radar utilisé par l'aviation civile. Le retour se fait par le plateau de Caussols parsemé de bergeries et de bories (constructions en pierres sèches qui servaient autrefois d'abri aux bergers).

Secteur : Arrière-Pays Grassois
Le village nègre du plateau de Saint Barnabé

Le Village Nègre est un ensemble de rochers calcaires stratifiés étonnamment sculptés. Ils sont le résultat de l'érosion naturelle et du ruissellement des eaux de pluie. Leurs formes sont extravagantes et évocatrices... Le village s'étend sur une grande surface, n'hésitez pas à vous promener entre les blocs pour les regarder sous différents angles et laisser votre imagination s'envoler.

Secteur : Arrière-Pays Grassois
Le pic de l'Aiglo

Ce circuit plaira tout particulièrement aux amoureux de panoramas : Le début se déroule dans une belle forêt de conifères puis au fur et à mesure de la progression sur la crête, le panorama se dégage. Au pic, la vue est à couper le souffle : Le regard embrasse la longue plaine de Thorenc, le pic du Bauroux et le mont Lachens, St Auban et sa clue, et au loin, les sommets du Mercantour.

Secteur : Arrière-Pays Grassois

DANS LE VERDON...

Les Cadières de Brandis

Les Cadières de Brandis sont une formation rocheuse dolomitique étonnante, posée comme une épine dorsale en haut de la montagne... En chemin, si vous êtes observateurs, vous pourrez voir quelques fossiles d'ammonites... 

Secteur : Verdon
La Clue de Carajuan

Cette randonnée vous amènera au bord d'un petit pont en pierre datant de 1787 et qui enjambe le Jabron, puis par une piste très facile à marcher, vous atteindrez la clue de Carajuan et les rives accueillantes du Verdon. Au point culminant du circuit, au niveau d'un belvédère, vous pourrez profiter du ballet des vautours fauves, récemment réintroduits, qui nichent dans les falaises de la Barre de l'Aigle, juste en face. Si vous aimez les oiseaux, n'oubliez pas vos jumelles !

Secteur : Verdon
Les Basses Gorges du Verdon

Pendant toute la première partie, le circuit longe le Verdon en marchant sur l'ancien canal qui alimentait en eau Aix-en-Provence (très beaux points de vue). Puis il mène à la chapelle Ste Maxime qui daterait du XVIIIème siècle.

Secteur : Verdon

UNE PREMIERE NUIT EN REFUGE...

Le Lac d'Allos

Le lac d'Allos (2 220 m d'altitude) est le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Il est situé au pied du Mont Pelat (3 052 m).

Cette magnifique randonnée de 2 jours vous fera découvrir le Mercantour, ses lacs et ses vallées peuplées de marmottes et de chamois.

Secteur : Mercantour