Le lac des Cordes

Niveau : Difficile

Intérêt : Exceptionnel

Nombreux points d'eau

Pour accéder à cette randonnée, il faut remonter la longue vallée qui débouche sur le village de Cervières.

En théorie, sur la carte IGN, deux pistes d'accès sont possibles. En pratique, seule une est carrossable et même goudronnée sur toute sa longueur : il s'agit de la RD 89T qui démarre sur les hauteurs du village. Elle apparaît en pointillés sur la carte, mais en fait, il s'agit d'une route normale un peu étroite qui devrait être indiquée en traits pleins. Ne vous engagez pas sur la piste "Les Chalmettes" en creux de vallée, elle n'est pas carrossable.

La remontée de cette longue vallée est déjà un régal pour les yeux, une invitation à la randonnée....

La randonnée démarre du parking qui se trouve entre les petits hameaux des Chalps et du Bourgea.

Nous l'avons classée en niveau difficile car la première montée est intense et qu'il y a un passage rocheux exposé à franchir : heureusement, il est équipé de cables et par endroits de marches métalliques pour placer ses pieds (voir le reportage photos). Ce passage est court et franchissable sans difficulté par des chiens.

L'arrivée au lac des Cordes est sublime avec son cairn conique reconnaissable entre mille. Tout autour, les hauts sommets forment un cirque impressionnant : Le Turge de la Suffie (3024m), le Pic du Vallon Crouzet (2728m) et le le Pic de Rochebrune (3320m). En chemin, vous croiserez aussi le petit lac des Maits, juste avant le col des Marsailles et si vous êtes discret des marmottes.

Départ : Garer sa voiture au parking qui se trouve entre les hameaux des Chalps et du Bourgea

Traverser le pont. Prendre le sentier en face du pont et entamer une montée raide et soutenue. A la fin de cette montée, un court passage rocheux exposé nécessite de la prudence : heureusement, il est très bien équipé et se passe sans problème si l'on a le pied sûr.

On atteint un premier replat puis l'on monte vers le déversoir du lac. On atteint le lac : il se contourne par la droite ou par la gauche.

Le chemin continue en direction du Sud-Est en montant en douceur. On passe devant le lac des Maits (2563m) puis l'on atteint le Col des Marsailles (2601m).

Redescendre le vallon des Coutiers : il aboutit sur le ravin des Chalmettes où l'on retrouve le GR58 : A la balise, tourner à gauche en direction du hameau des Fonts. Au hameau, prendre la piste qui longe la rivière, d'abord brièvement rive droite puis très longuement rive gauche.

Retrouver le pont du départ.

Balisage : blanc-rouge.

Source : TopoGuides "Les environs de Briançon... A pied - Parc National des Ecrins" : circuit n.7 : Le lac des Cordes