Le Mont Lachens
D+
D-
1000m
100m
5h
13 km
Carte IGN : 3543ET puis 3542ET
Niveau : Difficile
Intérêt : Bien
Un seul point
d'eau : le fil, après avoir quitté la RD563
Le Mont Lachens (1714 m d'altitude) est le point culminant du Var. Une petite station de ski y a été brièvement installée de 1965 à 1969.
Le circuit démarre de Mons, magnifique village fortifié perché sur un promontoire rocheux d'où l'on peut voir la mer Méditerranée et les iles de Lérins au large de Cannes. Le village compte un peu moins de 1000 habitants. Vous pourrez visiter son église, consacrée à Sainte Victoire et datant du XIIème Siècle, et au cours d'une autre randonnée découvrir ses mégalithes.
A la bifurcation de la Forêt Domaniale d'Esclapon, vous longerez une des limites du Camp militaire de Canjuers, plus grand champ de tir d'Europe Occidentale. Il y aurait 75000 obus et 1000 missiles tirés chaque année...
Il est interdit d'y pénétrer.


1ère partie du circuit :
De Mons à la Forêt Domaniale d'Esclapon

2ème partie du circuit :
De la Forêt Domaniale d'Esclapon au sommet du Lachens

Départ : Mons
Quitter Mons et prendre la route en face (RD563).
Après le 1er lacet, la quitter par un sentier qui monte sur la droite.
On retrouve rapidement la RD563 que l'on suit sur une centaine de mètres avant de prendre une piste sur la gauche. On traverse le Fil à gué (sans difficulté) et on entame la montée par une large piste. Rapidement, quitter la piste par un sentier sur la gauche. Le sentier s'élève en lacets efficaces vers la Forêt Domaniale d'Esclapon. Un peu avant le plateau, le sentier est bordé de thym et de lavandes sauvages.
On passe devant une citerne (que l'on laisse sur sa droite) et l'on arrive rapidement sur une piste, qu'il faut prendre en tournant à droite. On la suit un long moment jusqu'à une piste plus large qui délimite le camp de Canjuers. Prendre cette large piste sur la droite et la suivre jusqu'au chateau d'Esclapon. Passer devant sa chapelle et au virage suivant, prendre le sentier qui s'élève sur la gauche en direction du Lachens.
Le GR croise une première fois la piste : soit on la prend à ce niveau en tournant à droite soit la fois d'après (voir la carte IGN). Cette piste amène jusqu'au sommet du Mont Lachens.
Balisage bien marqué : rouge-blanc (GR 49) sauf pour la dernière portion de montée (lorsque l'on quitte le GR pour la piste qui mène au Lachens).
TopoGuides "Saint-Raphaël et le Pays de Fayence... à pied", circuit n.17
![]() Un animal porcinoïde croisé à la sortie de Mons qu'un voisin chasseur n'a pas pu identifier. Si vous avez des informations sur ce que peut être cette bête, nous sommes preneurs... | ![]() Mons, vu de la première montée |
---|---|
![]() Attention : vipères.... | ![]() Dès la forêt domaniale d'Esclapon, on aperçoit le Mont Lachens |
![]() La piste de la forêt domaniale est très agréable à marcher | ![]() On arrive devant les champs du château d'Esclapon |
![]() Vue du Mont Lachens. Nous avons peu de photos de ce circuit car nous avons été pris par l'orage dans la montée... |
Où dormir ?