Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Mont Lachens

700m

4h30

12 km

Carte IGN : 3543OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Où séjourner ?

Où déjeuner ?

Le Mont Lachens (1715 m d'altitude) est le point culminant du Var.

Une petite station de ski y a été brièvement installée de 1965 à 1969.

 

Pendant la première partie de l'ascension, vous aurez une vue imprenable sur le village de Bargème et la montagne de Brouis d'où part une autre très belle randonnée. Puis, du sommet, vous apprécierez un panorama à 360° : sommets des Alpes de Haute Provence et de l'arrière-pays Grassois, Estérel, baie de Cannes et plaine du Camp militaire de Canjuers.

 

Dans les airs, vous apercevrez certainement des parapentes, des planeurs et des aigles... Pour ceux qui seraient tentés par une initiation au parapente, il en existe une école, basée à La Bastide (E3P - 09.86.32.57.39 / 06.50.84.27.35 / info@e3p-ecoledeparapente.fr), point de départ de la randonnée.

 

A noter, il existe un autre circuit pour faire l'ascension du Mont Lachens au départ de Mons : voir ce circuit

Départ : Eglise de La Bastide

 

Monter par la route qui s'élève au-dessus de l'Eglise. Juste avant la dernière maison, bifurquer à gauche (panneau, direction "Sommet / Sainte Magdeleine). Le sentier s'élève dans la forêt de manière constamment soutenue. On passe devant les ruines d'un chateau, accroché à un piton rocheux. Puis, on atteint une piste plate. La prendre sur la gauche. Au niveau d'un virage, la quitter par un petit sentier sur la droite. On atteint la route. La prendre sur la droite. Puis la quitter sur la gauche au niveau d'un virage par un petit sentier. On retrouve la route un peu plus haut. La traverser et suivre la ligne de crête. Le marquage bleu laisse essentiellement place à des cairns. On atteint le sommet.

Du sommet, redescendre au niveau de la piste en contrebas. Suivre la piste : on passe un lacet puis après une longue ligne droite, au niveau d'un virage marqué, quitter la piste par un large sentier qui descend sur la droite. On retrouve la piste un peu plus bas. La suivre jusqu'à la Bastide.

 

Balisage : bleu puis blanc-rouge à partir du point où l'on rejoint le GR49 sur la piste.

Où dormir ?