Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le sommet du Broc

450m

3h30

11 km

Carte IGN : 3642 ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Rivière dans la montée

Version imprimable

de la rando :

Au départ du village du Broc, cette randonnée démarre par la remontée d'un long vallon ombragé puis alors que l'on s'approche du sommet du Broc le circuit devient panoramique : on aperçoit d'abord les sommets enneigés du Mercantour puis à la redescente toute la basse vallée du Var, le village perché de Carros, mais aussi la mer entre Nice et Monaco.

Ces très belles vues permettront de dépasser la déception liée à l'omniprésence d'une immense ligne à haute tension qui traverse la montagne.  

 

Nous avons classé ce circuit en difficulté "moyenne" à cause de l'état dégradé de la piste entre le sommet du Broc et le canal (à mi-descente). 

Départ : Petite route qui monte au-dessus du village du Broc... elle est étroite met permet de se garer une fois la partie étroite dépassée (au niveau de la balise 38, ancienne carte IGN ou 3 avec les nouvelles balises).

Suivre la route puis prendre le sentier qui s'engage au creux du vallon. Remonter celui-ci tranquillement... jusqu'à un large pré plat. Au bout de ce pré se trouve un marquage jaune de coupe-feu. Là, suivre la balise et prendre franchement à gauche la piste qui monte sur le flanc de la montagne du Broc. Suivre cette piste jusqu'au plateau, puis au niveau de la balise 56, bifurquer sur la gauche vers le sommet du Broc. La piste se dirige vers les lignes à Haute Tension puis les dépasse. On repère un premier cairn puis un autre plus imposant mais avec un beau drapeau de Savoie plus près du rebord du plateau. Faire demi-tour jusqu'à la balise 56 puis continuer sur la piste initiale. D'abord plate, elle offre de beaux points de vue sur l'embouchure du Var et sur Nice. Puis la piste descend franchement. Son état dégradé la rend pénible à parcourir. On atteint finalement un canal. Le prendre à gauche puis le quitter une centaine de mètres plus loin sur la droite sur une bonne piste qui après quelques lacets et une longue portion à plat ramène au Broc. Entrer dans le village et remonter la route empruntée pour vous garer. 

Balisage : jaune, discret.

Où dormir ?