Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

L'ascension du Grand Margès

800m

5h

10 km

Carte IGN : 3442OT

Niveau : Difficile

Intérêt : Exceptionnel

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le circuit démarre du village d'Aiguines (250 habitants) qui surplombe le lac de Ste Croix et le plateau de Valensole.

 

Nous avons classé cette randonnée en "difficile" car l'ascension est constamment soutenue, le sentier caillouteux est parfois glissant et nécessite de poser les mains et certains passages sont aériens (crêtes au-dessus du cirque de Vaumale et crête du Grand Margès).

Mais le panorama est à la hauteur des efforts : la vue plongeante sur le lac de Sainte Croix puis sur les gorges du Verdon sont uniques !

 

Notez qu'il existe une variante plus courte qui vous épargnera du kilométrage et du dénivelé en partant de la cote "1056"  dans un des virages de la RD71 : cette variante est quasiment aussi belle que le circuit complet.

Départ : Camping de l'Aigle, au bord de la RD71, juste au-dessus d'Aiguines.

 

Le GR vous mènera jusqu'au sommet du Grand Margès : dès le départ, il grimpe de manière soutenue en sous-bois. Après une bonne ascension, il redescend brièvement et l'on croise une petite piste : sur la gauche, ce sera le chemin du retour. Continuer tout droit l'ascension. A droite, vue panoramique sur le lac de Sainte Croix. On atteint les crêtes qui surplombent le cirque de Vaumale (attention, à-pic vertigineux) puis l'on reprend l'ascension en direction du Petit Margès. On atteint un plateau. Le chemin tourne alors à gauche en direction de la crête du Grand Margès. On atteint un second plateau puis l'on suit la crête jusqu'à un grand cairn et un poteau qui marquent le point culminant du Grand Margès (attention, à-pics vertigineux sur cette dernière portion).

On redescend par le chemin de l'aller. Au niveau du plateau (altitude ~ 1075m), prendre la piste à droite qui se dirige vers la route. Au niveau du virage, trouver un petit chemin (effacé, très mal marqué) qui va vous mener au virage suivant. Là, suivre la route jusqu'au belvédère du col d'Illoire. La quitter en prenant un petit chemin qui part sur la gauche et vous mène à la route un peu plus bas. Traverser la route. Quelques mètres plus bas, un chemin part sur la droite : il vous ramènera à Aiguines. Il débouche en-dessous du camping de départ. Contournez le parking en prenant la petite route qui grimpe entre celui-ci et la chapelle Saint-Pierre.

 

Balisage : GR (blanc-rouge) puis alternance d'absence de marquage et de balisage jaune à partir de la bifurcation cote 1056.

Où dormir ?