Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Circuit de Libre : Entre mar e montanha

500m

3h

km

Carte IGN : 3841 OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

En 1860, lors du rattachement du Comté de Nice à la France, les hameaux de Libri et Piena (qui lui fait face) sont conservés par Victor-Emmanuel II et rattachés à Olivetta San Michele, de la province d'Imperia en Italie. En 1945, le Général De Gaulle signe le traité d'annexion de cette enclave, ratifié par référendum en 1947. Piena devient Piène Haute, Libri devient Libre, et le poste frontière de Ravaï devient Piène Basse.

 

L'accès au hameau de Libre se fait par une succession de 10 virages superposés comme on en voit peu, même dans notre région... une curiosité ! Une fois arrivés, vous serez accueillis par les restanques plantées d'oliviers qui vous accompagneront dans toute la partie basse du circuit et par les églises du hameau de style typiquement italien.

 

Cette randonnée fait parcourir le flanc de montagne qui se trouve sous le Mont Tron (1339m) et dévoile de larges points de vue sur la mer (entre Menton et Vintimille) et sur les cimes enneigées de la haute Roya (du col de Tende à l'Authion).

 

En complément de cette randonnée, nous vous conseillons un détour par le village de La Brigue à quelques kilomètres en amont de la Roya : vous pourrez y visiter la bergerie de la Roya (Quartier Cravirola) qui perpétue la race des brebis brigasques (lisez notre article !), reconnaissables à l'os proéminent de leur museau, en produisant des fromages certifiés Agriculture Biologique et découvrir les tapis brigasques confectionnés à partir de leur laine et ornés de motifs inspirés des gravures de la vallée des Merveilles (chef de tribu, sorcier, etc...) ou encore les chapeaux et tuniques en laine et feutre : Vous trouverez l'ensemble de ces produits dans la boutique-atelier La Fee Capeline (place de Nice à La Brigue).

Départ : Balise 417, en face de l'Eglise

 

De la balise 417, monter au milieu des restanques d'oliviers. Le chemin s'élève alors progressivement vers la balise 418. Là, tourner franchement à gauche en suivant la direction "Mairise / La Colette". On atteint rapidement la balise 419. Garder la même direction. Le chemin s'élève alors en pente douce sur les flancs du Mont Tron : Le panorama s'ouvre sur la mer et les crêtes de la haute Roya. Passer la balise 420 et continuer tour droit. Deux vallons après cette balise, le chemin entame la redescente : Attention, à cet endroit, un chemin mieux marqué continue à monter. Il faut donc être vigilant à ne pas perdre le marquage jaune. La descente est douce et amène à la balise 421. Prendre à gauche, direction "Hameau de Libre". La redescente devient plus franche. On atteint le hameau de Cotté, que l'on traverse. Prendre la route à plat jusqu'au hameau de Libre.

 

Balisage bien marqué : jaune, ne pas rater la bifurcation après la balise 420...

 

Source : Randoxygène "Moyen Pays", circuit n.55 : Le circuit de Libre

Où dormir ?