Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Tour des Charbonnières

400m

3h30

km

Carte IGN : 3641 OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Rivière en début de parcours

Version imprimable

de la rando :

Lieuche est la commune la moins peuplée des Alpes Maritimes avec seulement 40 habitants : pour accéder au village, il faut s'engager sur une longue série de lacets étroits qui permettent de s'élever au-dessus des gorges du Cians.

Une fois arrivés là-haut, on se retrouve devant un paysage de haute montagne...

Cette randonnée est une jolie boucle qui fait traverser des couches géologiques impressionnantes à 3 endroits différents. La première couche justifie le classement en difficulté "moyenne" : En effet, une fois, le vieux pont traversé, le chemin est creusé dans la roche très érodée et quelques passages exposés nécessitent d'avoir le pied sûr du fait de cette érosion prononcée. Le reste est un agréable circuit en forêt (moussue côté Ouest, aride côté Est). 

Une fois atteinte la baisse du Grand Palier, on se retrouve face au magnifique village de Thiery, perché sur son promontoire.

Départ : Lieuche.

Passer devant l'Eglise et la mairie. Traverser le village et s'engager sur une route. Au niveau d'un net virage qui traverse un cours d'eau, le GR quitte la piste sur la droite avant le ruisseau (attention, il est facile de rater cet embranchement). On arrive devant une strate géologique impressionnante. Passer le pont et grimper le sentier avec précaution car le sentier est très érodé et exposé par endroits. On atteint alors une forêt accueillante. Le chemin monte en douceur jusqu'à la baisse du Grand Palier (balise 92). Prendre à gauche et continuer sur le flanc du massif des Charbonnières (direction "L'arsilane"). Passer la balise 93, continuer tout droit et atteindre la balise 107 après avoir traversé un terrain géologique tout en vagues. On atteint la piste à la balise 105. Celle-ci ramène sans difficulté au village. Attention car à partir de la balise 105, le balisage est inexistant (en tout cas, nous n'en avons pas vu).

Balisage : blanc-rouge, bien marqué jusqu'à la balise 92, puis jaune bien marqué jusqu'à la balise 105. Inexistant ensuite.

Source : Randoxygène - Haut Pays : circuit n°24 "Circuit du Grand Palier

Où dormir ?