Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les Crêtes de la Montagne de Lure

550m

5h

16 km

Carte IGN : 3341OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Exceptionnel

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se déroule sur les crêtes de la Montagne de Lure : celle-ci se distingue par une forte différence entre son versant Sud, rond, recouvert de prairies et de hêtres, et son versant Nord, très abrupt, composé d'éboulis de pierres où poussent, plus bas, des sapins. Sa crête est le royaume de la pierre sèche : le sol en est recouvert et tout au long de la randonnée, vous croiserez un nombre important de cairns et de bories. 

Au bout de la randonnée, vous découvrirez le plus grand des cairns : le Cairn 2000, qui vous impressionnera avec ses 3 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre. Depuis son inauguration en 2000, il s'enrichit des pierres déposées par les randonneurs, soit naturelles, soit décorées et signées...

Nous déconseillons cette randonnée par temps de brouillard à cause des falaises du versant Nord. 

 

En repartant, ne manquez pas une visite chez un producteur de Banon : Ce célèbre fromage de chèvre crémeux de Haute Provence se présente dans un écrin de feuilles de châtaignier. Son goût est un mélange de douceurs et de saveurs fortes. Il est fabriqué selon la technique traditionnelle du caillé doux ou caillé présure (fromage à coagulation rapide). A l'automne, lors de la chute des feuilles, les producteurs ramassent une à une les feuilles de châtaigniers en prévision de la future saison fromagère. Seules les feuilles brunes, dont la teneur en tanin est plus faible, sont ramassées. Elles seront stockées dans un lieu sec et aéré.

Sur le lien ci-après, vous trouverez un site dédié au Banon qui vous explique le procédé de fabrication et donne la liste et les coordonnées des producteurs locaux.

A noter, dans cette zone, les chiens doivent être tenus en laisse.

Sur les photos ci-dessous, Iliade est détachée car le jour où nous avons effectué ce parcours, il soufflait un fort mistral qui rendait la progression difficile et il n'y avait pas âme qui vive sur les crêtes : ni troupeau, ni berger, ni randonneur. Sa laisse était dans notre sac à dos et aurait servi si nous en avions eu besoin.

Départ : Sur les hauteurs de Saint-Etienne-Les Orgues, parking de la station de Lure

 

Depuis le parking, prendre la piste qui s'élève en douceur au-dessus de la route. On atteint un faux-col. Là, suivre le GR, direction "Sommet de Lure". On rejoint rapidement la route un peu plus haut pour la quitter immédiatement en suivant la direction "Sommet de Lure / Table d'orientation". On atteint la crête. Là, le panorama sur les Alpes est à couper le souffle !

Le circuit est ensuite très simple : il suffit de toujours suivre la crête. On dépasse le signal de Lure puis l'on retrouve la route au pas de la Graille. Continuer encore tout droit jusqu'au Cairn 2000.

Là, faire demi-tour. Au pas de la Graille, revenir au point de départ en prenant la route.

 

Balisage : blanc-rouge (GR6) sauf sur la portion de route.

Où dormir ?