Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les ruines de Chateauneuf

et le Mont Macaron

650m

4h30

12 km

Carte IGN : 3742OT

Difficulté : Moyen

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Tourrette-Levens est un village de près de 5000 habitants situé à une dizaine de kilomètres au Nord de Nice. Il est dominé par un chateau datant du XIIème Siècle et aujourd'hui transformé en musée d'histoire naturelle présentant une collection de plus de 70.000 spécimens de papillons et de coléoptères. Dans le village, vous pourrez également visiter le musée de la Préhistoire et le musée des Métiers Traditionnels.

 

Cette randonnée vous fera découvrir les ruines imposantes de Chateauneuf (datant du XIème Siècle) et parcourir la crête du Mont Macaron qui culmine à 807m. Une fois la crête franchie, le chemin devient typiquement méditerranéen, bordé de pins maritimes et offre de beaux points de vue sur la baie de Nice et sur le village de Tourrette-Levens. Vous pourrez également apercevoir Aspremont et le Fort du Mont Chauve (voir la randonnée "Aventure au Fort d'Aspremont").

Départ : Parking de l'avenue du canton de Levens, juste après le rond-point où se croisent la RD19 et la RD815

 

Du parking, tourner à droite juste derrière des panneaux indiquant "Saut des Français, Commune de Duranus" et "Suivre Levens". Une petite route passe juste en dessous du parking : c'est celle-ci qu'il faut suivre. Ensuite, l'itinéraire est bien marqué avec des traces en jaune. On passe un petit pont. Puis, le chemin devient pavé jusqu'au hameau La Vignasse. Le chemin amène par une montée douce au col de Chateauneuf (626m). Là, un panneau indique la direction des ruines : il ne faut pas prendre la piste, mais un petit chemin qui la longe sur la gauche. Visiter les ruines, puis se diriger vers la chapelle St Joseph. Traverser la piste et prendre la direction du Mont Macaron (bien visible). Une fois la crête traversée, on arrive à un croisement : suivre la direction indiquée par le panneau (chemin qui descend sur la droite, suivre les marques jaunes). Celui-ci amène à la Baisse du Macaron (666m) : prendre la direction Tourrette-Levens (chemin qui descend sur la gauche). Celui-ci descend par plusieurs lacets puis prend la direction de la Baisse de Bordinas (474m). Là, on rejoint le GR 51 (balisage blanc-rouge) : emprunter brièvement la piste qui part sur la droite et s'engager sur un petit chemin pentu et glissant qui descend à droite. Il mène au hameau Tra La Torre. S'engager sur la route et la quitter après avoir traversé un petit pont par un chemin qui part à gauche en montant au niveau d'une stèle dédiée à St Jacques de Compostelle. Le chemin monte sèchement vers Tourrette-Levens. Il mène aux premières rues du village : suivre les marques du GR jusqu'à l'Eglise Ste Rosalie. Là, prendre la route principale à droite et la suivre jusqu'à retrouver le rond-point où se croisent la RD19 et la RD815. Le parking de départ est situé juste après, sur la droite.

 

Balisage : bien marqué (jaune jusqu'à la Baisse de Bordinas, puis blanc-rouge jusqu'à Tourrette-Levens) mais sur les crêtes, il faut être vigilant à bien suivre le marquage car l'on croise de nombreux chemins.

 

Source : 

> Guide rouge Rother "Côte d'Azur", circuit n.9 : Mont Macaron

 

Où dormir ?