Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le chateau fort de Malmort

650m

4h

km

Carte IGN : 3841 OT

Niveau : Difficile

Intérêt : Très Bien

Rivière en début et fin de parcours

Version imprimable

de la rando :

Le chateau fort de Malmort daterait du XIIIème Siècle. Construit sur un promontoire qui surplombe la vallée de la Roya, il offre un panorama complet sur les villages de Fontan, de Saorge et sur les cimes alentour. Le chateau est aujourd'hui en ruines à l'exception d'un long mur et d'une tour crénelée.

 

Les villages de Fontan et de Saorge sont desservis par le train des Merveilles qui relie Nice à Tende en passant par Breil sur Roya. Saorge, superbe village perché à l'architecture médiévale, mérite le détour : vous pourrez vous promener dans ses ruelles en escaliers, voutées pour la plupart.

 

Nous avons classé cette randonnée "difficile" à cause du chemin qui relie la dernière balise (181) au chateau : il n'est pas évident à parcourir et est exposé par endroits. Sans ce passage où il faut être attentifs, nous l'aurions classé en difficulté "moyenne".

 

En complément de cette randonnée, nous vous conseillons un détour par le village de La Brigue à quelques kilomètres en amont de la Roya : vous pourrez y visiter la bergerie de la Roya (Quartier Cravirola) qui perpétue la race des brebis brigasques (lisez notre article !), reconnaissables à l'os proéminent de leur museau, en produisant des fromages certifiés Agriculture Biologique et découvrir les tapis brigasques confectionnés à partir de leur laine et ornés de motifs inspirés des gravures de la vallée des Merveilles (chef de tribu, sorcier, etc...) ou encore les chapeaux et tuniques en laine et feutre : Vous trouverez l'ensemble de ces produits dans la boutique-atelier La Fee Capeline (place de Nice à La Brigue).

Départ : Balise 183, à l'entrée du hameau de Cayrosina (vallon de Caïros) sur la RD40 (attention, peu de places de parking) 

 

De la balise 183, monter dans une forêt de feuillus (chataigners, ...). A la balise 184, continuer tout droit en prenant la direction "Pont de Gafeug" (la direction "Chateau de Malmort" correspond à la variante en bleu).  On atteint la balise 179 : prendre la direction "Campé" en tournant franchement sur votre gauche. La montée se fait plus progressive. Alors que l'on s'approche de la balise 180, le panorama se dévoile. Après la balise 180, prendre un chemin de crête qui, après une descente dans les genêts amène à la balise 181.

Prendre la direction "chateau de Malmort" : le chemin est peu marqué et pas toujours facile à marcher. Repérez bien les marques jaunes.

Après la visite du chateau, remonter à la balise 181 et prendre la direction "La Roya". Le chemin descend franchement. A la balise 182, prendre la direction "vallon de Caïros". Le chemin descend très efficacement par une longue succession de lacets resserrés. A la balise 427, tourner à gauche en suivant la direction "Vallon de Caïros". Une fois à la route, tourner à gauche et la remonter jusqu'au point de départ.

 

Balisage bien marqué : jaune.

 

Variante : Randoxygène "Moyen Pays", circuit n.57 : Le chateau fort de Malmort (circuit bleu) : légèrement plus court, mais avec une montée plus sèche que le circuit que nous proposons.

 

Où dormir ?