Les lacs et le glacier de Marinet

6h30

Carte IGN :

3637OT puis 3538ET

Niveau : Difficile

Intérêt : Très Bien

Nombreux points d'eau

Maljasset est un petit hameau de la commune de St Paul sur Ubaye qui est un départ de nombreuses randonnées. Les toits, les cheminées en pierre et les cadrans solaires du village sont des curiosités à observer.

La boucle que nous vous proposons est magnifique : vous y découvrirez les lacs de Marinet, les glaciers de Marinet et leur moraine, et la vue sur l'Italie depuis le col de Mary : un régal de bout en bout !

Garer sa voiture au parking juste avant Maljasset (interdiction d'aller plus loin).

Traverser le village. Juste après l'Eglise Saint-Antoine du Désert, prendre la piste qui part à droite en direction de la rivière (l'Ubaye). Balisage GR. Traverser la rivière par un pont et démarrer la montée par une bonne piste.

Après plusieurs lacets, la piste se transforme en chemin qui amène dans le vallon de Mary : la montée se fait alors douce et l'on peut profiter des fleurs et observer les marmottes.

On passe devant bergerie inférieure de Mary (sur la gauche du chemin) et un peu après devant la bergerie supérieure de Mary. Le chemin traverse la rivière par un gué sans difficulté.

Un panneau indique la possibilité de monter vers les lacs du Marinet ou vers le col de Mary. Pour aller vers le col de Mary, le chemin reprend la direction qu'il avait depuis Maljasset, l'environnement devient plus rocheux. On atteint alors un large plateau au fond duquel on aperçoit le col de Mary. Le chemin y monte en pente douce.

Au col de Mary se trouve une boite aux lettres (la plus haute d'Europe) qui n'est plus relevée aujourd'hui. Un chemin sur la gauche part à flanc de montagne pour rejoindre les lacs du Roure.

Du col, le chemin monte alors franchement sur l'éperon rocheux qui le surplombe et d'où l'on a un beau point de vue sur les lacs du Roure. Il devient ensuite presque plat pour atteindre le col de Marinet.

Descendre vers les lacs de Marinet, que l'on voit depuis le col. Sur la gauche se trouvent les glaciers du Marinet et leurs moraines. Ceux-ci s'observent le mieux depuis le lac inférieur du Marinet.

Passer entre les deux lacs puis entamer la descente vers la bergerie supérieure de Mary.

On retrouve alors le chemin qui nous a menés de Maljasset jusqu'à la bergerie. Le redescendre jusqu'au point de départ.