Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les Mégalithes et la cascade de Clar

500m

6h

18 km

Carte IGN : 3543ET

Niveau : Difficile

Intérêt : Bien

Nombreux points d'eau 

Version imprimable

de la rando :

La randonnée est une longue boucle s'étendant au Nord Est de Mons, magnifique village fortifié perché sur un promontoire rocheux d'où l'on peut voir la mer Méditerranée et les iles de Lérins au large de Cannes. Le village compte un peu moins de 1000 habitants. Vous pourrez visiter l'église de Mons, consacrée à Sainte Victoire et datant du XIIème Siècle.

 

Vous croiserez plusieurs mégalithes sur votre chemin : ces dolmens datent de la fin du Néolithique (il y a plus de 4000 ans) et étaient des chambres funéraires.

A l'extrémité Nord du circuit coule la jolie cascade de Clar au bord de laquelle le pique-nique s'impose.

Départ : Mons.... Recommandation pour les gourmands : ne pas rater sa boulangerie !

 

Quitter Mons : prendre la RD56 sur la droite. La quitter 30m plus loin en prenant une rue qui monte sur la droite en direction de la chapelle St Pierre.

A la chapelle, continuer sur la route une centaine de mètres et prendre un chemin à droite pour voir le dolmen de Riens.

Revenir à la chapelle et prendre une piste sur la gauche (lorsqu'on regarde Mons) balisée en jaune. Suivre cette piste jusqu'à un faux col (où si l'on tourne sur la piste à droite, on peut revenir vers Mons).

Pour le grand circuit, continuer tout droit et passer devant une citerne en contrebas de la Colle. A son niveau, tourner à droite (mégalithe tout proche, fléché). Le chemin descend alors à gauche en direction d'Escragnolles. Voir un dolmen à droite dans la descente. Atteindre un petit pont puis remonter vers les habitations (contourner la première maison par la gauche). Après cette maison, prendre la route qui remonte à droite jusqu'à la balise 89. Là, après 2 lacets bien marqués, rejoindre la balise 95. Continuer tout droit et traverser les Galants. A la sortie, prendre le sentier à droite et à l'embranchement, laisser le GR (qui part à droite) et continuer à gauche par le balisage jaune. Le sentier mène à la cascade de Clar.

Revenir sur ses pas et à l'intersection des chemins, prendre celui qui descend à droite. Franchir la rivière et remonter vers la piste du départ.

La remonter sur la gauche.

500m après la Colle, après une descente, prendre la piste qui part à gauche pour un retour vers Mons.    

 

Balisage bien marqué : jaune sauf sur la petite portion entre la balise 95 et les Galants

 

TopoGuides "Saint-Raphaël et le Pays de Fayence... à pied", circuit n.2

Où dormir ?