Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les menhirs du plateau Lambert

500m

4h

12 km

Carte IGN : 3445OT

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Nombreux points d'eau

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée se déroule au coeur du massif des Maures, au départ de la Collobrières, la capitale de la châtaigne. 

Après un parcours de crête très agréable au milieu des bruyères qui offre de beaux panoramas sur la plaine des Maures et sur le village de Collobrières, on atteint le plateau Lambert. Et là, la surprise est de taille : au milieu d'un plateau sans arbustes, sont plantés deux menhirs, l'un à côté de l'autre. Ce sont les plus grands de Provence : ils atteignent 2.9 et 3.6 mètres de hauteur respectivement. Leur age est estimé entre 5000 et 7000 ans !

Leur signification est un mystère : sont-ils les seuls rescapés d'un ensemble plus grand ? Servaient-ils à des rituels ? Personne ne le sait....  

Si l'envie vous dit, passez voir la maison forestière Lambert toute proche : vous y verrez de gigantesques souches de châtaigniers qui valent le détour. 

Départ : Le village de Collobrières, à proximité du cimetière.

Suivre la petite route qui remonte le vallon de Pérache. Après quelques lacets, on atteint la crête. Juste avant, bifurquer sur la gauche en prenant un escalier : c'est le début d'un sentier de découverte qui comporte plusieurs panneaux bien faits qui expliquent la faune, l'exploitation du chêne liège ou encore la chasse à Collobrières. Dépasser les ruines de l'ancien moulin et continuer sur la crête. Juste après, on rejoint le GR90 (balisage blanc-rouge). Le suivre jusqu'au plateau Lambert. Là, prendre la direction du bosquet d'épicéas et juste avant, voir la porte qui permet d'entrer dans l'enclos des menhirs sans escalader la cloture. Ressortir et continuer dans la même direction. Rapidement, on tombe sur un poteau indicateur : prendre la direction "Collobrières". On traverse un petit gué sans difficulté puis l'on marche en crête au-dessus de la lave du Desteu. Prendre à droite pour redescendre le vallon du Desteu. Après plusieurs virages, on atteint le fond de la vallée et l'on rejoint une large piste. On la suit longuement jusqu'à longer un champ de vignes. Juste après, au niveau d'une bifurcation en T, tourner à droite, direction Collobrières. On franchit un pont et l'on remonte vers le petit col du départ. Le dépasser et redescendre à Collobrières par la même piste qu'à l'aller. 

Balisage : toujours marqué, mais de couleurs très variables. Se fier à sa carte ou à son GPS !

Où dormir ?