Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

TANNERON : randonnée des mimosas

350 m

5h

16 km

Carte IGN : 3543ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Nombreux points

 d'eau mais concentrés sur le début du circuit

Version imprimable

de la rando :

Tanneron est une commune de 1500 habitants.

 

Depuis la fin du XVIIIème Siècle, suite à un incendie ayant ravagé les forêts du massif, le mimosa s'implante (Tanneron fait partie de la Route du mimosa). Cette culture se développera au début du XXème Siècle en symbiose avec l'industrie de la parfumerie à Grasse. Aujourd'hui, l'eucalyptus est une essence également fortement impantée sur les collines (à but d'ornement et non pharmaceutique). Le circuit fait traverser plusieurs plantations de mimosas et d'eucalyptus. De retour à Tanneron, vous pourrez visiter la forcerie d'un mimosiste (chambre où l'on fait fleurir les mimosas encore verts).

 

En contrebas du village, en direction du lac de St Cassien ou du Pays de Fayence, vous pourrez visiter la chapelle de Saint Cassien Des Bois (datant du XIIème Siècle). Le nom de Saint Cassien vient d'un homme d'Église méditerranéen (Saint Jean Cassien) qui a marqué profondément les débuts de l’Église en Provence au Ve siècle. Beaucoup d'édifices religieux portent son nom dans le bassin Méditerranéen et bien sûr le lac de St Cassien tout proche.

 

Randonnée à éviter après de fortes pluies (à cause des gués à franchir)

Départ : Parking de Tanneron (à droite de la rue principale, en contrebas du village)

 

Du parking, remonter vers la rue principale du village. Celle ci se divise en deux routes sur votre droite, prendre celle qui monte légèrement (repérer les marques jaunes). Après 100m, la route descend franchement vers le stade de Tanneron. On traverse alors les premiers champs de mimosas.

Au niveau d'un panneau décrivant le mimosa, emprunter la piste qui part à droite en légère pente. Après un lacet, elle descend rapidement vers le fond de la vallée. Au niveau de la rivière, il faut franchir plusieurs gués. Attention, ceux-ci peuvent s'avérer dangeureux si la rivière est gonflée : dans ce cas, la prudence est de faire demi-tour. La piste amène à plat à la route RD38 que l'on quitte sur la gauche après avoir franchi un pont.

On prend alors un chemin raviné qui monte. Après une longue montée, on arrive à une nouvelle plantation de mimosas au pied des Farinas. On traverse les habitations par la route puis l'on quitte cette route au niveau d'un virage en prenant un chemin dans les mimosas qui part à plat sur la droite. D'abord plat, le chemin descend ensuite franchement et amène à une route. Après 300m, on quitte cette route en prenant la piste qui part sur la gauche à plat.

Suivre cette longue piste plate jusqu'à un pont (au pied de "la Verrerie") devant lequel il faut tourner à gauche sur une petite piste.

Celle-ci amène à un dernier gué puis l'on entame la remontée vers le stade de Tanneron et le village de Tanneron.

 

Balisage bien marqué : jaune

 

Source : TopoGuides "Saint-Raphaël et le Pays de Fayence... à pied", circuit n.16

 

Randonnée à faire de préférence début Février lorsque les mimosas sont en fleurs

Où dormir ?