Moustiers

Intérêt : Bien

Aucun point

d'eau

Moustiers-Sainte-Marie est un village situé au croisement entre l'entrée monumentale des gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix et le paisible plateau de Valensole mondialement connu pour ses champs de lavandes à perte de vue.

Le village est blotti au pied d'un escarpement rocheux impressionnant et protégé par la chapelle Notre-Dame de Beauvoir qui date du XIIème Siècle. Beaucoup comparent son aspect à celui d'une crêche provençale. Si vous levez les yeux au ciel et regardez entre les 2 parois, vous apercevrez une grande étoile dorée dont l'origine diffère selon les nombreuses versions.

Moustiers est également largement connu pour sa faïence aux ornements minutieux et à la couleur bleutée.

Cette randonnée vous fera découvrir le village, la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, la Grotte Sainte Madeleine, le plateau aride qui surplombe le village et vous fera revenir par une ancienne voie romaine en balcon au-dessus du lac de Sainte-Croix.

Départ : Parking du village de Moustiers, en-dessous du cimetière

Du parking, se diriger vers le centre du village. Visiter ses ruelles puis se diriger vers l'escalier qui monte à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir (beau point de vue sur le village). Redescendre, mais tourner à droite juste derrière le pan de mur en pierre, en direction de la grotte de Sainte Madeleine. Après la grotte, le sentier redescend au niveau du village et débouche sur une rue : la prendre à droite. Franchir la Porte, passer la cascade et à la balise, prendre le chemin du haut, direction "Vincel". On atteint une seconde balise : tourner à droite direction Vincel. Le chemin mène à un vaste plateau aride que l'on traverse jusqu'à atteindre le hameau de Vincel (bien suivre le balisage jaune).

A la route, tourner à droite. La suivre jusqu'à un panneau indiquant Moustiers où l'on prend une large piste sur la droite. Toujours suivre la direction Moustiers. On atteint la voie romaine. On franchit un petit col puis la voie redescend vers Moustiers en faisant de nombreux lacets. Le chemin débouche juste au-dessus du cimetière.

Balisage bien marqué : jaune

Variante : TopoGuides Les Alpes de Haute Provence... à pied : circuit n°15 : "Vincel et la voie romaine de Moustiers Sainte Marie"

Après le hameau de Vincel, cette variante fait tourner au niveau de l'oratoire de Vénascle plutôt qu'au faux-col juste avant.