Le Mouton d'Anou

350m

3h

11 km

Carte IGN : 3642ET

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le Mouton d'Anou culmine à 1079m. De son sommet, marqué par deux croix, la vue couvre au Sud les baous de l'arrière-pays Niçois (Baou de St Jeannet, Baou des Blancs, Baou des Noirs, Baou de la Gaude), plus loin encore côté mer on aperçoit de St Jean Cap Ferrat à l'Estérel, à l'Est les cimes du Mercantour, à l'ouest le massif du Cheiron...  

Seul bémol à cette randonnée, une ligne électrique monumentale qui traverse le plateau qui sépare le village de départ des sommets de la montagne du Chier (dont le Mouton d'Anou).

 

Cette randonnée démarre du petit village de Bézaudun-Les-Alpes (250 habitants) dont la vue sur les Alpes du Sud ne vous laissera pas indifférents... Ne ratez pas sa haute tour rectangulaire (XIIIème Siècle) et son église (XIIème Siècle) dont le clocher est coiffé d'un campanile remarquable.

Départ : En haut du village de Bézaudun

 

Prendre la petite route qui se dirige vers la chapelle de Notre-Dame. Juste avant celle-ci, au niveau d'un virage, continuer tout droit. Le chemin mène rapidement à un lacet de la RD8. Tourner à droite et au virage suivant (balise 133), prendre la petite route qui part à plat sur la gauche. Suivre celle-ci jusqu'à la balise 135 et prendre la direction "Mouton d'Anou". Au niveau de la deuxième bifurcation, prendre à gauche (suivre le balisage jaune). On atteint sans difficulté les balises 137 et 138. A la balise 138, prendre le chemin de droite. On atteint rapidement un coupe-feu : le prendre en tournant à droite. Au petit col, repérer les cairns sur la gauche qui marquent le début du chemin qui mène au Mouton d'Anou : ce chemin est très peu marqué mais bien balisé par des cairns. On atteint le sommet, marqué par 2 croix. 

Redescendre jusqu'au coupe-feu par le même chemin. Suivre celui-ci en tournant à gauche. On arrive à un carrefour de pistes : vous pouvez brièvement emprunter celle à votre gauche pour voir un beau panorama sur le Mouton d'Anou. Revenir sur le coupe-feu et continuer à le suivre. Croiser une première piste sur la droite et prendre la seconde (vous y retrouverez le balisage jaune). Le chemin descend jusqu'à la balise 13, au bord de la route empruntée à l'aller. Retourner au village par le même chemin. 

 

Balisage : jaune, sauf sur la portion de coupe-feu et sur la dernière montée au Mouton d'Anou (mais présence de nombreux cairns)

DSC_0001

On démarre du petit village de Bézaudun-Les-Alpes : remarquer sa tour carrée et son église surmontée d'un beau campanile...

DSC_0002_edited

On atteint la chapelle de Notre-Dame...

DSC_0003

Le circuit continue par une longue portion de route plate qui nous permet d'admirer le village de Bézaudun, vu de loin, au pied de l'Estellier (1278m).

DSC_0007

On croise de nombreuses fleurs...

DSC_0011

Au pied du Mouton d'Anou, plus de chemin : il faut terminer l'ascension en s'aidant des cairns.

DSC_0017

On atteint le sommet sans difficulté.

DSC_0025

DSC_0037

De ce côté, les sommets des Alpes du Sud (Mercantour ...).

DSC_0042

De ce côté, la mer avec les Baous de St Jeannet et de la Gaude.

DSC_0045

Une deuxième croix marque le sommet.

DSC_0059

On repart par un coupe-feu agréable à marcher. Plus loin, sur la droite, on bifurquera pour retourner au village de Bezaudun.

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :