Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

L'ancienne Route Napoléon

350m

2h30

km

Carte IGN : 3543ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Plutôt Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se déroule au Sud d'Escragnolles, qui compte près de 600 habitants. Le village se situe au bord de la route Napoléon.

Cette route longue de 300km relie Golfe Juan à Grenoble et est l'itinéraire emprunté par Napoléon en 1815 lors de son retour de l'ile d'Elbe en Italie. Cette randonnée vous fera marcher sur une portion préservée et pavée de l'itinéraire initial.

 

En complément, nous vous proposons une variante qui vous fera franchir la Siagne sur le "Vieux Pont" et vous mènera jusqu'à la chapelle St Jean. Pour cette variante, comptez 1h de marche (aller-retour) de plus, 4 km et 100m de dénivelée supplémentaires.

 

Après avoir effectué ce circuit, nous vous conseillons d'aller visiter la Grotte de la Baume Obscure située tout près, en direction de St Vallier. Vous y découvrirez tel un spéléologue un parcours souterrain de 700 mètres où les eaux et les concrétions calcaires sont mises en valeur par des jeux de lumière.

Départ : A proximité d'Escragnolles, au hameau La Colette, balise 92

 

Du hameau La Colette, balise 92, prendre la direction "Chapelle St Martin". Le large chemin est un vestige de la Route Napoléon : Vous verrez le pavement et les pierres verticales sur les rebords qui scandent votre avancée sur ce circuit. Le site de la Chapelle St Martin est particulièrement bien conservé. Continuez à descendre la vallée de la Siagne. Balise 91, prenez le chemin du bas (GR510), direction le "Vieux Pont". A la balise 84, prenez le chemin qui monte en sous-bois sur la droite, direction "Rouyère". Passez la balise 90, toujours en direction du hameau de "Rouyère". Au hameau, engagez-vous sur la piste qui traverse les ruines. Sur votre gauche, une première balise 87 qu'il faut délaisser. Quelques mètres plus loin sur la piste, à droite, la seconde balise vous indique la direction d'Escragnolles. C'est ce petit chemin qui grimpe sèchement vers la droite qu'il faut prendre. On aboutit sur une large piste au niveau de la balise 86. Prendre la direction d'Escragnolles et continuer sur cette piste jusqu'au parking de départ.

Variante (circuit bleu, aller-retour) : A la balise 84, continuez à descendre en direction "Le Vieux Pont". Le chemin rejoint une large piste que l'on suit jusqu'au pont qui enjambe la Siagne. Traversez le pont et continuez jusqu'au parking. Juste après le parking, au niveau d'une barrière métallique, un chemin quitte la route sur la droite (barré rouge et blanc car on quitte le GR). Le suivre jusqu'à la chapelle. Puis revenir à la balise 84. 

 

Balisage bien marqué : blanc-rouge (GR 510) jusqu'à la balise 84 puis jaune. Blanc-rouge sur la variante.

Où dormir ?