Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les lacs de Néal

et les chalets de Clapeyto

600m

4h30

10 km

Carte IGN : 3537ET

Niveau : moyen

Intérêt : Très bien

Nombreux points d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est très belle et variée : 

Elle mène tout d'abord à l'ensemble des chalets de Clapeyto​ semés çà et là dans les alpages puis en continuant à monter en altitude, on atteint de nombreux lacs, tous très beaux et bordés de petites fleurs cotonneuses, les linaigrettes.

En chemin, les panoramas sont superbes.

Départ : Parking sur les hauteurs de Arvieux (repérer sur la carte IGN) juste avant que la route d'accès ne fasse des lacets prononcés

Depuis le parking, prendre un sentier part au premier virage que fait la route et qui permet de rejoindre la piste plus haut. Cette piste mène au Pré Premier. Elle continue à grimper jusqu'aux chalets de Clapeyto puis, une fois ceux-ci dépassés elle se transforme en sentier. La direction à suivre est simple : toujours tout droit.

Après une montée sèche, le sentier entame un net virage sur la gauche. On est presque au sommet de la randonnée et la série de lacs démarre : prendre le temps de les admirer un par un...

Au sommet, on surplombe le lac de Néal. Continuer sur cette crête jusqu'à une bifurcation : prendre le chemin qui descend à gauche. Le début de la descente est pénible car elle est raide et le terrain est glissant. Le reste de la descente se fait beaucoup plus facilement.

Alors que l'on s'approche des chalets de Clapeyto, beaucoup de sentiers apparaissent, il n'est pas toujours évident de savoir lequel prendre donc un bon sens de l'orientation est indispensable ou une trace GPX.

On rejoint le Pré Premier puis l'on redescend au parking par la piste et le sentier pris à l'aller.

Balisage : jaune, très discret.

Où dormir ?