Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La Banne d'Ordanche et le plateau de Guéry

400m

4h30

13 km

Carte IGN : 2432ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Points d'eau en début de parcours

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est un grand classique du massif du Sancy : un peu longue mais sans difficulté, elle démarre du lac de Guéry pour parcourir ensuite l'immense plateau de Guéry occupé par des troupeaux ou recouvert de jonquilles au printemps et mène à la Banne d'Ordanche qui culmine à 1512m. De là-haut, une table d'orientation vous permettra de reconnaître les différents sommets de la chaine des Puys (Puy de Dôme au Nord, Puy de Sancy au Sud, ...) et les monts du Cantal.

Bien sûr, pour bien en profiter, il faudra que vous ayez meilleur temps que nous :) qui avons été pris dans un brouillard dense au sommet de la Banne puis sur le Puy Gros...

Afin de vous faire une idée des panoramas qui s'offriront à vous, consultez cet article du blog "Les escapades de Christelle".

Départ : Lac de Guéry

 

Prendre le sentier qui longe le lac en le contournant par la gauche. Il traverse une très belle hêtraie puis s'élève en douceur. On passe d'abord devant une belle cascade puis l'on atteint le plateau : on entre dans un champ que l'on quitte assez rapidement en prenant une large piste sur la droite. Celle-ci traverse une autre piste que l'on prend sur la gauche. On ne quittera plus cette piste jusqu'au pied de la Banne d'Ordanche : elle mène d'abord à la ferme du Puy May puis au Col de St Laurent. Là, continuer tout droit et gravir la Banne d'Ordanche : le sentier laisse place à un bel escalier en bois qui mène au sommet et à la table d'orientation.

Redescendre par le même chemin et juste avant le Col de St Laurent, prendre un sentier qui descend franchement à droite (panneau "Lac de Guéry par GR30 : 2h). Ce sentier rejoint finalement le GR que l'on prend sur la gauche pour gravir le Puy Gros. Une fois celui-ci atteint, on redescend sur le plateau de Guéry. Arrivés à une sorte de large col, on atteint une balise avec de multiples indications : là, il faut tourner à 90° vers la gauche et prendre un sentier qui se faufile entre les clôtures des champs. Il aboutit sur une large piste que l'on prend à gauche et qui ramène au lac de Guéry.

Balisage : bien marqué.

Où dormir ?