Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Chemin du Paradis

350m

4h

km

Carte IGN : 3643ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Présence d'eau dans les tunnels

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se déroule au pied de Gourdon, magnifique village de 400 habitants perché sur un piton rocheux, faisant partie des 149 plus beaux villages de France, et sur les hauteurs du Bar-sur-Loup, qui compte près de 3000 habitants. Si vous avez un peu de temps et que vous êtes gourmands, vous pourrez visiter la confiserie Florian au Pont du Loup : il y a peu de chances que vous ne vous laissiez pas tenter !

 

Le chemin du Paradis est un sentier pavé très raide qui relie le quartier du Bosquet (entre le Bar-Sur-Loup et le Pont du Loup) au village de Gourdon sur près de 500m de dénivelée. 

 

Notre randonnée ne le parcourt pas intégralement car la partie basse n'est à notre avis pas la plus pittoresque. Elle fait par contre marcher longuement sur l'aqueduc du Foulon et le canal couvert du Loup d'où vous verrez un panorama grandiose sur la Côte d'Azur et sur le piton de Gourdon.

 

L'aqueduc du Foulon (GR51) traverse la roche par une succession de tunnels : nous recommandons de vous équiper d'une lampe frontale par personne car ces traversées se font dans le noir complet (surtout pour les 2 premiers tunnels), le sol est plein d'eau et parsemé de rocs plus ou moins gros.

 

Egalement, certains passages étant exposés, nous déconseillons ce trajet en plein hiver lorsque le sol est glissant ou après de fortes pluies.

Départ : Le Bar sur Loup, en haut du chemin de Bouscarle (partie goudronnée) : se garer juste avant le virage.

 

Du haut du chemin de Bouscarle (partie goudronnée), ne pas suivre le tracé de la carte IGN (qui fait entrer dans une propriété privée) mais prendre le chemin en terre de Bouscarle qui monte à gauche au niveau du virage (voir photo ci-dessous).

Ce chemin amène vers l'aqueduc du Foulon (et le GR51) : les tubes de l'aqueduc sont apparents sur quasiment tout le tracé jusqu'au Chemin du Paradis. Suivre l'aqueduc à plat. On passe par une succession de tunnels (les 2 premiers sont les plus longs) qui nécessitent une lampe frontale. Juste en dessous de Gourdon, on croise le chemin du Paradis qui grimpe efficacement vers Gourdon en faisant de nombreux lacets. La montée est éprouvante car très raide. Une fois arrivé contre les murs de Gourdon, prendre l'escalier en pierre qui se présente sur la gauche du chemin.

Après avoir visité Gourdon (allez voir le panorama et découvrez les différentes boutiques...), redescendre vers l'aqueduc du Foulon et continuer sur le chemin du Paradis jusqu'au sentier plat qui court sur le canal couvert du Loup. Ce canal vous ramènera au point de départ.

 

Balisage bien marqué : jaune puis blanc-rouge sur le GR51 puis jaune

 

Variantes :

> Randoxygène - Pays Côtier - circuit n.35 : Circuit du paradis : Ce circuit évite l'aqueduc du Foulon (GR51) et ses tunnels. C'est dommage car nous trouvons que c'est sur cette portion que l'on voit les plus beaux panoramas. Il fait parcourir la totalité du chemin du Paradis, mais boucle en passant longuement sur la route.

> Guide de randonnée Rother - Côte d'Azur - circuit n.15 : Ce circuit est très semblable au nôtre mais fait descendre au Bar-Sur-Loup à partir de l'aqueduc du Loup.

Où dormir ?

 

Lampes frontales

Sans Piles, rechargeables par câble USB

A Piles