Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Vous cherchez des partenaires pour randonner ?

 

2 possibilités !

> Rejoignez notre communauté "Co-randonnons dans les Terres Et Pierres d'Azur

> Rapprochez-vous de clubs de randos ou d'accompagnateurs dans le 06, le 04 et le 83 : cette partie reste largement à compléter. 

 

Co-randonnons dans les Terres Et Pierres d'Azur 

Quel est le principe ?

Il s'agit d'un groupe Facebook dont le but est de mettre en relation des randonneurs en dehors de toute structure (club, association, ...) et gratuitement :

Chaque membre peut proposer une randonnée aux autres membres comme il le ferait avec des amis. Il n'y a donc pas d'encadrement, pas d'assurance, pas de formalisme... C'est une sorte de déclinaison à la randonnée de la nouvelle économie du partage... 

Comment çà marche ?

1. Un membre propose une randonnée en créant un événement Facebook : il précise le nom de la randonnée, la zone (Verdon, Pays de Fayence, Aix-Marseille...), le jour, l'heure, le point de rdv et donne le lien de la randonnée sur Terres Et Pierres d'Azur afin que chacun puisse voir le tracé, et les caractéristiques de la rando (difficulté, longueur, temps nécessaire, dénivelé, intérêt, photos...).

Une des particularités de notre groupe est aussi de pouvoir préciser une thématique à la randonnée : entre filles, canirando, avec jeunes enfants, pour célibataires 20-30 ans, ... Mais si tout le monde est le bienvenu, c'est possible aussi !

Si le membre veut un petit groupe, il peut donner un nombre maximum de participants. Et inversement, s'il ne veut pas faire sa rando si le nombre d'inscrits est trop faible, il peut aussi l'indiquer.

L'organisateur précisera aussi s'il veut les numéros de téléphone des autres particpants, être contacté par mp, etc...

2. Les membres du groupe qui sont intéressés par la rando s'inscrivent. Le groupe est fermé : seuls les membres du groupe peuvent avoir accès aux randonnées proposées. 

3. Et le jour J, il n'y a plus qu'à s'équiper et à retrouver vos partenaires de rando au point de rdv !

Vous souhaitez rejoindre le groupe ? 

Inscrivez-vous !

Quelques clubs de rando et accompagnateurs...

Si vous préférez être encadré par une structure officielle qui vous apportera conseils, expérience et assurance, voici quelques idées pèle-mèle :

Pour randonner avec des ânes :

Il existe plusieurs formules proposées par les différentes asineries :

> vous marchez avec un accompagnateur, qui vous guidera sur le chemin et supervisera l'âne, et un âne qui prendra en charge le portage.

> vous marchez "en liberté" (c'est-à-dire sans accompagnateur) avec un âne.

Nous vous indiquons ci-dessous les asineries des départements couverts par notre site :

> pour le 06 : Guillaumes - itinérance trekking (Mercantour), St Dalmas Valdeblore - ânes de blore (Mercantour, Alpes du Sud)

> pour le 83 : Rians - Provenç'ânes (Sainte Victoire, Lubéron, Verdon)

> pour le 04  Aucune structure...

 

Si vous envisagez des randonnées dans d'autres départements, nous vous invitons à consulter le site de la FNAR (Fédération Nationale Anes et Randonnées). Vous y trouverez notamment :

> les asineries de chaque département de France qui vous proposeront de découvrir le Parc National des Ecrins, les Pyrénées, etc...

> et de l'aide pour effectuer de "grands itinéraires" classiques "en ligne" : le chemin de Stevenson, la grande traversée du Vercors, St Jacques de Compostelle, le chemin de Huguenots... Les âniers se chargeront du rapatriement de l'âne et éventuellement du vôtre et de la réservation des différentes étapes.

Les Canirandos :

Il existe de nombreuses associations qui proposent des sorties randonnées avec chien ("canirandos"), ou plus sportives en courant ("canicross" ou "canitrail") ou avec un vtt ("canivtt").

En voici quelques unes :

> pour le 06 : musher experience, poils de tendresse

> pour le 83 : Canicross 83

Il doit y en avoir bien d'autres.

 

La canirando en groupe est un bon moyen d'éduquer votre chien en douceur à la randonnée puisqu'il calera progressivement son attitude sur celle des chiens plus expérimentés. Egalement, les autres maîtres vous apporteront leur expérience et leurs conseils pour corriger les petits défauts de votre chien.

Quelques clubs de randonnée "classiques" et accompagnateurs en montagne :

La randonnée en groupe a ses avantages et ses inconvénients.

Ses avantages sont nombreux : vous êtes encadrés par des personnes qui connaissent l'itinéraire et le milieu montagnard, et qui sont formés aux premiers gestes de secours. Vous rencontrerez aussi lors de ces sorties d'autres randonneurs avec qui vous pourrez discuter (ou non) selon vos affinités. Le rythme du groupe s'adapte naturellement aux marcheurs : soit sur le plus lent, soit le groupe se disloque pour permettre à chacun d'avancer selon sa forme.

Mais les randonnées en groupe ne conviennent pas aux personnes aimant le calme, le silence, et faire des pauses régulières pour prendre des photos...

Ne connaissant ni clubs ni accompagnateurs, nous comptons sur vous pour peupler cette section et nous transmettre les coordonnées de clubs ou d'accompagnateurs que vous appréciez.

> pour le 04 : à compléter....

> pour le 06 : à compléter....

> pour le 83 : à compléter....

Cette page étant toute nouvelle, n'hésitez pas à faire des remarques pour l'améliorer !