Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La cime de Baudon

600m

3h

km

Carte IGN : 3742 OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est un circuit sportif qui se déroule d'abord en forêt puis qui devient panoramique au fur et à mesure que l'on grimpe car c'est au final toute la baie de Menton qui se dévoile côté Sud. Puis, une fois la crête de Baudon atteinte, ce sont les cimes enneigées du Mercantour qui vous accueillent côté Nord. Depuis la table d'orientation, la vue est à 360° et permet même de voir jusqu'à l'Estérel.

Attention cependant, la montée comme la descente sont raides et le chemin est assez mauvais car très caillouteux, il est peu balisé et nécessite d'être particulièrement attentif. C'est pourquoi nous avons classé ce circuit en difficulté "moyenne".

De retour au village de Peille, si vous êtes encore en recherche de sensations fortes, mesurez-vous à sa via ferrata qui est réputée être la plus difficile des Alpes Maritimes !

Départ : Escaliers qui montent sur la droite de la RD 53

Après avoir pris les escaliers, prendre la route du Barri et gagner le col du Saint-Bernard. Là, le chemin devient forestier et grimpe efficacement sur la crête des Assalins. On atteint une bifurcation : continuer tout droit et délaisser le chemin qui part sur la gauche (ce sera le chemin du retour). Le sentier devient alors plat et longe le flanc de la montagne de Baudon jusqu'à un col. Au col, prendre le chemin qui monte sur la gauche en direction de la cime (absence de balise). Celui-ci monte franchement et par endroits nécessite de poser les mains pour avancer. On atteint finalement la crête. Prendre à droite et suivre le chemin qui passe légèrement en dessous de la crête. La cime de Baudon est marquée par une table d'orientation. Redescendre sur la crête et la quitter légèrement avant une ligne à haute tension. Le début du sentier est mal marqué. Suivre attentivement les marques jaunes. Puis, alors que l'on descend, le chemin s'améliore et après quelques lacets, il rejoint la bifurcation de l'aller. Redescendre au village par le même chemin qu'à l'aller. 

Balisage : jaune

Source : Randoxygène Pays Côtier - circuit n°20 : "Cime de Baudon"

Où dormir ?