Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La crête du Pensier Oriental

550m

3h

km

Carte IGN : 3542ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée en aller-retour mène à une large crête accueillante qui domine l'ensemble des massifs alentour. L'ascension démarre face à Saint-Auban (très beau point de vue sur le village) puis se déroule dans une épaisse forêt. Une fois arrivés sur la crête, la vue est panoramique : vous reconnaîtrez le Mont Lachens, la Montagne de Charamel, la Montagne de Bleine, le Bauroux... 

Nous avons classé cette randonnée en difficulté "moyenne" car la montée est soutenue en permanence et demande une bonne endurance.

Au retour, n'hésitez pas à vous arrêter au parc "Terre des Lacs" pour goûter aux plats de leur restaurant, vous essayer à la pêche à la truite, vous mesurer à leurs parcours d'accrobranche ou aux nombreuses autres activités qu'ils proposent à deux pas (escalade, canyoning, ...).

Départ : Parking du Parc Terre des Lacs juste avant d'arriver à Saint-Auban

Prendre la piste qui prolonge le parking. On arrive rapidement sur la ligne de crête. Prendre à droite et suivre une large piste. Alors qu'une ancienne remontée mécanique est en vue, la piste se sépare en trois : prendre celle du milieu, c'est-à-dire celle qui passe juste au-dessus de la remontée. Le balisage démarre alors que l'on entre dans la forêt. A partir de là, l'ascension se fait sur un bon chemin qui grimpe en continu. Après un virage à gauche, on atteint la crête : la vue est panoramique. Le chemin reste en crête jusqu'au sommet : On atteint d'abord une piste qui part sur la gauche. Continuer à grimper tout droit sur la crête : le sommet est marqué par un panneau qui ressemble à une croix.

Pour le retour, redescendre par le chemin de l'aller.

Balisage : jaune, très discret voire inexistant, sauf pendant l'ascension en forêt.

Source : Randoxygène - Raquettes : Circuit n°9 "Les crêtes du Pensier"

Où dormir ?