Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Mont Pepoiri et les lacs des Millefonts 

700m

4h30

km

Carte IGN : 3641 ET

Niveau : Difficile

Intérêt : Exceptionnel

Nombreux points d'eau (lacs)

Version imprimable

de la rando :

Après notre tentative ratée de voir ces lacs sous la neige l'hiver dernier, nous nous étions promis de revenir en plein été : c'est fait ! Et quel spectacle !!!

On accède au point de départ par une longue route étroite qui serpente sur les hauteurs de St Dalmas.

Le circuit que nous vous proposons ici est une boucle réservée aux randonneurs expérimentés qui savent s'orienter sans balisage et par endroit sans chemin. Si l'absence de balisage vous freine, une variante (niveau moyen) est possible en faisant l'ascension du Mont Pépoiri en aller-retour en passant par les lacs et le col du Barn : cette version se déroule alors sur un très bon chemin très bien balisé.

Depuis le sommet et les crêtes du Mont Pépoiri, le spectacle est sublime : à droite les cimes déchiquetées du Mercantour et à gauche une vue plongeante sur les lacs et le vallon des Millefonds. 

Une rando à découvrir absolument !

Départ : Parking au bout de la route qui mène à la vacherie des Millefonts....   

Prendre un des sentiers qui grimpe au départ du parking. Au niveau d'un replat, quitter le sentier et se diriger vers la large vallée qui remonte au pied du Mont Pépoiri et du Mont Pétoumier. On croise un ruisseau : passer sur sa droite et monter sur une petite bosse à droite : vous y trouverez une trace bien marquée (mais non balisée). Cette trace mène jusqu'au lac d'En Veillos en vous faisant franchir 2 verrous. Contourner le lac par la droite. Là, les cairns se perdent rapidement et il faut atteindre la crête en face en évitant au maximum les pierriers et donc en partant plutôt sur la droite.

Une fois la crête atteinte, on est soulagé de retrouver un chemin et du balisage : continuer sur la crête jusqu'au Mont Pépoiri en profitant de la vue.

A l'arrivée au sommet du Mont, le panorama sur le vallon des Millefonds se révèle d'un coup : sublime !!!!

On redescend la crête jusqu'au col du Barn par un bon chemin bien marqué. Au col, prendre le chemin qui part à gauche, à plat, vers les lacs. Passer le lac Gros puis le lac Long. Un peu en-dessous du lac long prendre un sentier qui part à droite : il mène au lac Rond puis à un lac plus petit et descend ensuite franchement pour atteindre le lac Petit. Une fois celui-ci contourné, prendre un sentier qui part à plat vers le col de Veillos. Après une brève montée, on atteint le col et il n'y a plus qu'à redescendre (attention, le sentier est glissant) jusqu'au parking de départ.    

Balisage : absent jusqu'à la crête qui relie le Mont Pétoumier et le Mont Pépoiri puis jaune à partir de la crête.

Variante : Randoxygène - Raquettes : circuit n°28 "Lacs de Millefonts" : A notre avis, cette randonnée Randoxygène mériterait en raquettes un classement "difficile" et 4h nous parait très optimiste... à moins d'être bien entrainé ou sans enfants. 

Où dormir ?