Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

300m

2h30

km

Carte IGN : 3244 ET

Niveau : Facile

Au pied de la Sainte Victoire...

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se déroule au pied du massif de la Sainte-Victoire, au plus près des falaises. Selon nous, il s'agit d'une des plus belles randonnées pour apprécier tout l'aspect chaotique et monumental du massif.

On atteint tout d'abord le refuge Cézanne et le hameau du Trou niché au milieu de blocs rocheux impressionnant et vieux de plusieurs Siècles. Sa visite par un sentier bien aménagé vaut le détour (vestiges, croix).

On atteint ensuite un oratoire puis l'oppidum Untinos vieux du IIème Siècle avant JC. Il n'en reste que peu de traces (un vieux pan de mur, des fondations, ...) mais le point de vue sur la vallée y est superbe.

On redescend ensuite vers la RD17 : un sentier bucolique longe d'abord la route puis s'en éloigne nettement pour plonger au coeur du massif.

Pendant toute la randonnée, le massif de la Sainte Victoire et ses impressionnantes falaises vous dominent et il est impossible d'en détacher le regard.

Départ : Parking sur la RD17 au Nord-Est du village de Beaurecueil

Du parking, prendre la piste qui s'élève en douceur en direction de la Montagne. On traverse des champs d'oliviers puis plusieurs pistes et sentiers apparaissent : il faut suivre le balisage rouge, il mène au refuge Cézanne.

Devant le refuge, un panneau explique l'histoire du hameau du Trou et de son chantier de restauration. Visiter le hameau en prenant un sentier qui s'introduit au milieu des blocs.

Une fois le hameau visité, prendre le chemin qui longe la falaise (balisage marron) : on est sur le GR653A. Au niveau d'un col, passer devant un oratoire puis au col suivant, bifurquer à droite et visiter l'oppidum qui se trouve au bout du plateau : il ne reste qu'un pan de mur et quelques fondations, mais la vue à 360° vaut le détour. Au bout du plateau sur la gauche, trouver le sentier (marquage jaune) qui descend en dessous de l'oppidum. Il ramène efficacement à la RD17. Juste avant la route, tourner à droite en prenant un joli sentier qui la longe. Il débouche sur un cimetière. Là, longer la route sur une cinquantaine de mètres et reprendre un sentier après un virage à droite : il rejoint un sentier plus large qui prend la direction de l'intérieur du massif. Celui-ci rejoint une large piste. Suivre la piste, puis la quitter lorsqu'un parking est en vue pour un sentier sur la droite qui ramène au parking de départ.

Balisage : rouge du départ jusqu'au refuge Cézanne, marron du refuge Cézanne jusqu'à la butte de l'oppidum, jaune de l'oppidum jusqu'au parking de départ.

Source : TopoGuide La Montagne Sainte-Victoire... à pied - circuit n°14 "Le refuge Cézanne" et circuit n°15 "L'oppidum"

Où dormir ?