Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les Pierres du Plan des Noves

250m

2h30

km

Carte IGN : 3643ET

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le Col de Vence, situé à 962m d'altitude, se distingue par un paysage aride et sauvage qui impressionne.

 

La randonnée que nous vous proposons fait découvrir une vaste étendue plane juste en dessous du col. Il subsiste sur ce plateau de nombreuses traces du pastoralisme des siècles passés comme des étendues champêtres sans la moindre pierre avec tout autour des monceaux de pierres rangées en murs ou en tas. Tout au long du circuit, les pierres vous accompagneront : bergeries, cairns, murs, innombrables monticules, ... Elles enrichissent la beauté du paysage par leur quantité et l'originalité de leur disposition.

 

Il nous faut également vous prévenir que le Col de Vence est connu pour ses phénomènes paranormaux : apparition d'ovnis, chutes inexpliquées de pierres, traces circulaires dans l'herbe, bruits sans cause apparente... Heureusement, lorsque nous avons fait la randonnée, il ne nous est rien arrivé d'anormal ! ... Qu'en sera-t-il pour vous ?

Départ : Parking situé en dessous du col de Vence, sur la RD2.

 

Du parking, balise 66, prendre le GR qui part en direction d'un monticule (direction "Plan des Noves"). Immédiatement, le chemin part sur la gauche pour le contourner. Après une descente en pente douce, on passe devant une bergerie et l'on atteint la balise 65 au niveau d'une piste que l'on croise perpendiculairement. Prendre cette piste sur la gauche (direction "Circuit du Plan des Noves"). Puis, au niveau d'une nouvelle balise prendre à droite : A cet instant, on quitte le GR et le balisage devient jaune. On traverse le plan des Noves. On arrive à un promontoire avec un point de vue imprenable sur le Baou de St Jeannet.

Le chemin s'élève sur un monticule puis au niveau d'une balise, on en redescend par un sentier qui part à droite. On passe au milieu des ruines d'une bergerie puis on atteint un point de croisement de plusieurs chemins : prendre la piste sur la droite qui descend en douceur. Elle ramène à la balise 65.

Retourner au parking de départ en prenant le GR utilisé à l'aller.

 

Balisage : bien marqué (GR, blanc-rouge) du départ jusqu'à la balise suivant la balise 65 (non numérotée) puis jaune sur toute la boucle jusqu'au retour à la balise 65.

 

Sources : 

> Guide Randoxygène "Pays Côtier", circuit n.21 : Plan des Noves

Où dormir ?