Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le plan de Parouart

300m

3h

10 km

Carte IGN : 3637OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Nombreux points d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le plan de Parouart est un immense replat herbeux et arboré où l'Ubaye serpente paisiblement. Il s'agit en fait d'un ancien lac aujourd'hui comblé. 

En chemin, les panoramas sont magnifiques : sur les glaciers de Marinet, au loin, puis au fond du plan sur la crête de la Gavie, la tête de Malacoste et le Pic du Pelvat. 

Le départ de la randonnée se situe au village de Maljasset où vous pourrez flâner en admirant ses toits couverts d'ardoises, ses cheminées en pierre, ses cadrans solaires et la chapelle de Maurin. 

Cette​ randonnée aurait du être classée en niveau facile... mais nous l'avons notée en difficulté moyenne à cause des gués à franchir au bout du plan Parouart. En fin d'été, le débit de l'Ubaye est faible et pourtant le franchissement des gués n'a pas été tout simple (voir les photos). Au printemps, en automne ou après de fortes pluies, le débit de l'Ubaye peut être multiplié par 30 (selon une base de rafting de Barcelonnette) : ces gués sont alors, selon nous, dangereux.

En cas de doutes sur la possibilité d'un franchissement sans risques, un demi-tour est préférable.

Départ : Parking juste avant le village de Maljasset (la route est barrée au-delà du parking)

Traverser le village de Maljasset, passer devant l'Eglise de Maurin et à la bifurcation, prendre la route de gauche qui s'élève en douceur vers les maisons du lieu-dit "Combe Brémont". Une fois ces maison dépassées, le sentier démarre et remonte la vallon. Il est large, très agréable à marcher.

Il mène en douceur jusqu'au fond du vallon de Parouart. C'est là que le sujet du franchissement des gués va se poser.... Une fois le premier bras d'eau atteint, observer autour de soi et chercher du regard les poteaux qui traversent le plan. Les suivre un par un et traverser là où ils sont disposés. Attention à ces franchissements qui devront se faire la plupart du temps déchaussés ! En cas du moindre doute sur la dangerosité du franchissement faites demi-tour !

Une fois les gués franchis, se diriger vers la forêt en face en suivant les piquets. On rejoint alors un bon chemin qui ramène tranquillement à Maljasset en suivant l'Ubaye dont les différents bras s'entremêlent puis forment des petits lacs et enfin se transforme en torrent lorsqu'il faut franchir les blocs rocheux. Ce retour est magnifique...

Balisage : jaune et rouge.

Source : TopoGuide "La vallée de l'Ubaye... à pied" - fiche n°42 : "Tour du Plan de Parouart"

Où dormir ?