Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le belvédère de Plein Voir

750m

5h

10 km

Carte IGN : 3442OT

Niveau : Difficile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée mène à un point de vue exceptionnel sur le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole, le pont du Galetas qui marque le point d'entrée dans les gorges du Verdon et sur la rivière du Verdon elle-même. 

Une fois le Col de Plein Voir franchi, on longe la falaise au plus près vers 2 belvédères : Entre vous et le Verdon... Un a-pic de 750m !

Et si vous avez de la chance, vous pourrez comme nous observer au plus près les vautours qui y vivent. N'oubliez surtout pas vos appareils photo et vos jumelles...

Nous avons classé ce circuit en niveau difficile pour plusieurs raisons :

- un passage est exposé sur la partie du sentier qui se dirige vers les grottes de St Maurin

- l'ascension est soutenue

- le sentier qui redescend après le Col de l'Ane est TRES désagréable : pentu et recouvert de petits qui glissent... sur toute sa longueur. Si vous avez un chien, pensez à lui protéger ses coussinets car ces petits cailloux ont fait souffrir ceux de notre chienne (ce qui est très rare).

Départ : Parking en bordure de la RD952

Du parking, prendre le large sentier qui s'élève au-dessus de la route. On arrive rapidement à une balise : prendre à droite un sentier qui descend en direction du "Coteau de Félines". Après une portion plate, on atteint une nouvelle balise : continuer tout droit direction "Col de Plein Voir".

Rapidement, on a de beaux points de vue sur le lac de Sainte Croix et alors que l'on avance, sur le pont du Galetas.

Passer avec prudence un passage exposé (le sentier est assez large, mais trébucher n'est pas une option....).

Après ce passage délicat, on atteint une forêt assez dense. A la balise, tourner à gauche et prendre le sentier qui grimpe direction "Col de Plein Voir". L'ascension est très soutenue puis devient plus progressive alors que l'on s'élève. Le sentier mène à un point de vue après avoir changé de versant puis après un ou deux lacets, le sentier retourne sur le versant précédent. Après une montée raide, on atteint le col !

Là, surtout... prenez à droite pour aller voir les points de vue depuis les belvédères successifs : le dernier d'entre eux est marqué par une petite stèle en béton. 

Retourner au col de Plein Voir puis continuer sur la crête en direction du Col de l'Ane. On passe sous une ligne à haute tension. Le col de l'Ane se trouve au niveau de la seconde ligne à haute tension. Prendre à gauche le sentier qui descend : Soyez prudents car il glisse beaucoup (petits cailloux qui roulent) et il faut s'accrocher régulièrement aux genets pour ne pas tomber. Cette descente est franchement laborieuse. 

On arrive finalement à la première balise du départ : continuer tout droit pour atteindre le parking. 

Balisage : jaune très bien marqué, blanc-rouge (GR) entre le Col de Plein Voir et le Col de l'Ane

Où dormir ?