Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Un Dimanche au Poil...

450m

3h

10km

Carte IGN : 3441OT

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Un point

 d'eau (le Clovion, en fin de balade) 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est un voyage panoramique et sauvage vers un hameau abandonné, le Poil, perché au sommet d'une crête, au pied d'un imposant bloc rocheux.

 

Au XIXème Siècle, le hameau comptait entre 300 et 350 habitants mais aujourd'hui, il n'y a plus que les randonneurs, les chasseurs et les bergers qui ​arpentent ses rues.

Depuis 2002, l'association Lis Amis dou Peu (Les amis du Poil) travaille à la restauration des ruines et à l'entretien des rues. Une souscription est notamment lancée pour la restauration de l'Eglise (dont vous verrez plusieurs photos ci-dessous). Si vous aimez les vieilles pierres et que vous voulez participer, nous nous ferons un plaisir de vous transmettre les coordonnées de l'association et le bulletin de souscription.

Et pour tous ceux qui aiment allier randonnée et culture, nous vous conseillons la lecture de "L’homme semence" qui se déroule en 1852 au hameau du Poil : il s'agit d'un récit autobiographique saisissant, à lire absolument…

 

Année 1852. La répression du soulèvement des Républicains de Provence suite au coup d’Etat de Napoléon Bonaparte entraîne la mort et la déportation de la totalité des hommes du village. Pendant 2 ans, les femmes vont y vivre en autarcie complète et sceller un pacte dans l’attente du retour d’un homme… Violette Ailhaud a alors 16 ans.

En 1919, après la 1ère guerre mondiale, le village se retrouve sans hommes pour la 2ème fois de son histoire. Violette, alors ancienne institutrice, prend la plume pour raconter l’arrivée dans le village du premier homme en 1854 et le pacte des femmes du hameau du Poil…

Ce texte n’a pas été publié lors de son écriture, mais placé dans une enveloppe incluse dans la succession de Violette avec pour consigne de ne l’ouvrir qu’en 1952, soit 100 ans après les faits décrits.

Ce témoignage est superbe : C’est une déclaration d’amour aux hommes. Sincère. Animale. Moderne. Et un éclairage sur la vie dans les campagnes de la Provence du XIXème Siècle.

Le texte est court, une vingtaine de pages.

Nous vous invitons à le découvrir en achetant le livre aux Editions Parole (situées à Artignosc-sur-Verdon) ou sur Amazon (voir ci-dessous).

Départ : parking sur la RD 17 qui mène au village de Majastres. Ne pas se garer dans le virage, mais remonter la piste sur la droite sur une dizaine de mètres (nombreuses places). 

Depuis le parking, remonter la RD17 en direction de Majastres. Au niveau d'un virage sur la droite, quitter la route et s'engager sur une piste qui mène au gîte du Poil. Cette piste passe au-dessus du gite puis après un faux-col longe le Clovion dans une forêt ombragée. On passe un pont en bois puis on atteint une bifurcation de pistes. Prendre à gauche, en direction du Poil. La piste remonte en douceur vers le village. On l'atteint sans difficulté : Les rues sont bien entretenues, mais un panneau indique que les ruines sont instables et donc dangereuses. Traverser le village pour atteindre la fontaine. Revenir sur ses pas et monter un large escalier qui mène à la crête, entre l'Eglise et le cimetière. 

De l'autre côté de la crête, le sentier redescend en douceur. Il mène à une large piste que l'on prend sur la gauche et que l'on suit jusqu'à la route (RD17). Traverser la RD17 et prendre la piste qui continue en face. Celle-ci s'élève au milieu des sapins. Après plusieurs virages, on croise une piste au niveau d'un col. La prendre à gauche et retrouver le parking de départ. 

Balisage bien marqué : jaune 

Source : TopoGuides PR - Les Alpes de Haute Provence... à pied : Circuit n°14 "Le hameau du Poil"

Où dormir ?