Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Nombreux points d'eau

Ce circuit se déroule au Sud-Ouest de Saint-Vallier-de-Thiey. Il permet de découvrir deux curiosités des environs :

- L'arche du Ponadieu, qui est un magnifique pont naturel sous lequel s'écoule la Siagne. Son nom viendrait soit de “lou pont natiou” "le pont naturel" (il résulte du dépôt de calcaire d’une source aujourd’hui disparue) soit de “lou pont à Diou” "le pont de Dieu".

- Et la grotte des Deux Goules où vous pourrez découvrir des stalagmites et des stalactites dans deux salles distinctes. Pour accéder à cette grotte, il faut s'équiper de lampes frontales puissantes (indispensables). L'accès nécessite d'être prudent (pour descendre dans la cavité, on franchit un petit ressac de 2 mètres où l'on peut s'aider de deux pics métalliques bienvenus pour se retenir).

Nous vous proposons deux options pour cette randonnée :

- la rouge avec deux allers-retours vers l'arche et la grotte

- la bleue qui relie la grotte à l'arche : ce circuit est plus délicat car le chemin n'est pas évident à trouver et lorsqu'on surplombe la Siagne, certains passages sont exposés. C'est ce circuit que nous décrivons en photos.

Une fois la randonnée terminée, vous pourrez visiter la Grotte de la Baume Obscure découverte en 1958, longue de 1200m et visitable sur 500m.

Départ : Balise 74 sur la RD 5 (au Nord de St-Cezaire et au Sud-Est de St-Vallier)

Suivre la piste qui part perpendiculairement à la RD5. Au lieu-dit les Croutils, la piste se sépare en 2 branches : prendre celle de droite qui descend franchement. Depuis les travaux de 2014 sur l'aqueduc, la balise 77 et l'accès à l'ancien aqueduc sont difficiles à trouver : Ne pas les chercher et continuer tout droit sur la piste. Celle-ci mène à la partie de l'aqueduc qui relie les deux collines. La balise 78 se trouve sur le côté gauche de la trouée de l'aqueduc.

Descendre le long de l'aqueduc et à la balise 79, prendre à gauche la direction de la grotte : juste après avoir traversé le ruisseau, on trouve en face le chemin vers la grotte (pas évident à voir). Visiter les deux cavités (descendre avec prudence et s'équiper de frontales puissantes).

Repartir par un petit chemin qui rejoint rapidement le lit du ruisseau. Après avoir descendu le lit sur 100/200m, on croise un chemin : le prendre sur la droite. Mal marqué (balisage jaune néanmoins), il nécessite d'être vigilant car quelques passages sont exposés. Il mène à l'arche de Ponadieu (par petit sentier balisé sur la gauche). Remonter à la balise 80. Descendre à droite jusqu'à la balise 79 puis remonter à la balise 78 et là, prendre le sentier à gauche qui part à plat au niveau d’un cain. Il mène à une piste. La prendre sur la droite et atteindre la balise 73.

Revenir à la balise 74 du départ soit par la route, soit par un sentier parallèle.