Rechercher

Nos plus belles randos...


Vous l'avez surement remarqué sur notre page d'accueil, nous allons bientôt vous proposer différents axes pour choisir vos futures randos : les circuits pour s'initier à la randonnée, les randos étonnantes, les randos d'exception, les randos à lacs et rivières, les randos avec des chapelles, etc...

Nous démarrons aujourd'hui avec les circuits d'exception : les itinéraires pour lesquels nous avons eu de véritables coups de cœur, pour le panorama, pour la surprise, pour leur quiétude...

Cette liste est bien sûr complètement subjective et beaucoup de circuits moins bien classés sur notre site vous procureront certainement autant de plaisir que ceux-ci.

Pour accéder à ces circuits depuis notre site, allez sur la page d'accueil, puis descendez jusqu'à "Envie de... randos d'exception" et cliquez sur "suivez-nous !".

Nous vous les présentons par ordre de difficulté croissante :

Très Facile (1/5)

Il s'agit des deux iles de Lérins, au large de Cannes, où vous vous promènerez hors du temps, bien loin de l'agitation du monde :

L'ile Saint Honorat : Ce circuit permet de voir un monastère fortifié (XIème Siècle), un cloitre du XIIème Siècle, des chapelles et des fours à boulets de canon. Il se déroule en bordure de criques, à l'ombre des pins maritimes et des eucalyptus.

L'ile Sainte Marguerite : Ce circuit démarre par le Fort Royal (Musée de la Mer) qui a autrefois servi de prison. La visite du musée permet de voir la cellule du Masque de Fer, et des objets provenant d'épaves romaines et sarrazines (céramiques, amphores, verres...).

Facile (2/5)

Nous avons retenu ensuite deux circuits très différents : Le premier nous a étonnés et le second éblouis !

Les ocres de Rustrel : Ce circuit est un standard touristique qui vous fera découvrir une partie impressionnante du massif des Ocres du Luberon. Les ocres de Rustrel sont le résultat du travail conjoint des hommes qui depuis le XIXème Siècle ont exploité la terre riche de pigments colorés et de la nature qui par l'érosion a sculpté des cheminées et des vallées colorées...

La tête du Garnier : Le circuit de la Tête du Garnier est un régal de bout en bout : Pendant presque tout le tour du massif, le sentier serpente à plat dans une superbe forêt de mélèzes. L'ascension, elle, est plus raide mais sans difficulté : au sommet, le panorama est à 360° sur les cimes tout autour (barre du Mounier, tête du Pommier, cime de Raton, ...).

Moyen (3/5)

C'est dans cette catégorie de difficulté que se situent les circuits les plus variés :

Le Cap Lardier et le Cap Taillat : Ce tour est un régal de bout en bout !

La partie en bord de mer, sublime, vous fera découvrir 2 caps très différents : Le cap Lardier (sauvage et inaccessible, que le sentier surplombe) et le cap Taillat, petit miracle de la nature, rattaché au continent par une langue de sable fin que vous aurez bien du mal à quitter.... Le parcours à l'intérieur des terres longe des vignobles puis s'élève pour offrir un panorama sur l'Estérel et sur les caps.

Eze et le Mont Bastide : Cette randonnée est superbe !

Le village d'Eze est scindé en 2 parties : une partie basse en bord de mer et une partie haute sur un piton rocheux 400m plus haut. Le circuit vous amènera de l'un à l'autre en empruntant le sentier Nietsche. Celui-ci aurait vécu à Eze et la marche lui aurait permis de trouver l'inspiration pour écrire la troisième partie de son œuvre Ainsi parlait Zarathoustra.

Le Pic de l'Ours : Ce circuit est un concentré d'Estérel : le sentier serpente dans les roches rouges (rhyolite) typiques du massif et offre des panoramas exceptionnels qui couvrent la baie de Cannes, les iles de Lérins, le Mercantour, l'intérieur de l'Estérel (mont Vinaigre, pic du Cap Roux) et la baie de St Raphael...

Difficile de faire plus complet !

Les gorges de Daluis : Elles ont été creusées par le Var et présentent des à-pics de plus de 300 mètres. Elles se distinguent par la couleur rouge de leurs roches (pélite) et par un tracé particulièrement ciselé et chaotique sur près de 1 km. Cette randonnée est spectaculaire quasiment sur tout le parcours. Entre le pont de Berthéou et le Point Sublime, vous progresserez sur un chemin tracé dans les roches rouges avec des points de vue privilégiés sur les gorges.

Les crêtes de la Montagnes de Lure : La Montagne de Lure se distingue par une forte différence entre son versant Sud, rond, recouvert de prairies et de hêtres, et son versant Nord, très abrupt, composé d'éboulis de pierres où poussent, plus bas, des sapins. Sa crête est le royaume de la pierre sèche, de cairns et de bories. Au bout de la randonnée, vous découvrirez le plus grand des cairns : le Cairn 2000, de 3 mètres de hauteur et 2 mètres de diamètre.

Les lacs de Lignin : Cette randonnée est une longue remontée de vallée dans les mélèzes puis on arrive aux lacs de Lignin, presque Japonais dans la disposition des petits ilots de leur tourbière et enfin une longue redescente en balcon au-dessus de la vallée. Superbe, bien loin de la civilisation, tout ce qu'on aime !

Difficile (4/5)

Deux circuits incontournables du Verdon, un itinéraire dans le Mercantour et 4 randonnées dans l'Ubaye... Les voici :

L'ascension du Grand Margès : Cette ascension est constamment soutenue. Le sentier caillouteux est parfois glissant, il nécessite de poser les mains et certains passages sont aériens (crêtes au-dessus du cirque de Vaumale et crête du Grand Margès).

Mais le panorama est à la hauteur des efforts : la vue plongeante sur le lac de Sainte Croix puis sur les gorges du Verdon sont uniques !

Le Sentier Martel (culte !) : Le sentier Martel est une randonnée incontournable qui se déroule sur une dizaine de kilomètres dans les entrailles du Grand Canyon du Verdon. Il se distingue par une progression dans un terrain très accidenté au coeur des gorges nécessitant de franchir des échelles vertigineuses et des tunnels sans lumière où il faut être équipé de lampes frontales... Tout un programme !

Le Tour de la Tête de Claus (3 jours) : Cette magnifique randonnée fait faire le tour de 4 pics remarquables : la tête du Claus, la pointe de Giegn, la tête des Portettes et la Cime de Tavels. Elle est jalonnée par un nombre important de lacs (lac Nègre, lac de Valscura) et elle est à cheval entre la France et l'Italie comme le témoignent les bornes frontières, les nombreux blockhaus et les ruines de batiments de garnisons.

Le Tour de Saint Ours (2 jours) : Cette randonnée vous fera découvrir des vallées incroyablement fleuries et un environnement de sommets de plus de 3000m. Elle vous rappellera aussi que nous sommes à 2 pas de la frontière avec l'Italie : vous passerez tout près de la batterie de Viraysse, puis devant le bockhaus de Fouillouse et les Fort de St Ours et de Mallemort. Certains de ces ouvrages font partie de la Ligne Maginot des Alpes, d'autres ont été construits avant, au XIXème Siècle.

Le lac des neuf couleurs : Cette magnifique boucle au départ de Fouillouse vous fera découvrir des lacs de haute montagne (lac long, lac des neuf couleurs), la merveilleuse vallée fleurie de Fouillouse et un environnement de sommets de plus de 3000m.

Le Tour de la Coste du Col (2 jours) :

Cette boucle est un régal pour les amateurs de paysages de haute montagne, surtout le deuxième jour avec le panorama à l'arrivée au lac Visaisa puis devant le lac d'Apsoi, au pied du Bric Moulinière et de la Tête de Moïse.

Les eaux tortes du Laverq :

Dès le départ, on se trouve dans une superbe vallée encaissée bordée de forêts de mélèzes avec en point de mire les barres enneigées de l'Estrop. Une fois le plateau atteint, c'est un univers de haute montagne qui nous accueille avec ses rhododendrons, ses névés et ses sommets déchiquetés. Un régal !​ Les "eaux tortes" sont une vaste zone humide formée sur un ancien lac comblé par les sédiments et alimenté par la fonte du glacier de la Blanche. Dans le lac se détachent une multitude de petits ilots de tourbière...

Très difficile (5/5)

Deux sublimes circuits du Mercantour :

La vallée des Merveilles (3 jours) : Ce circuit va vous conduire sur les traces d'hommes ayant vécu il y a 5000 ans environ. Ils ont gravé autour du Mont Bégo (2876m), sur les roches polies par les glaciers, plusieurs dizaines de milliers de gravures rupestres réparties pour moitié dans la vallée des Merveilles et pour moitié dans celle de Fontanalbe, à plus de 2000 m d'altitude.

Le grand Tour de Sanguinière (3 jours): Cette magnifique randonnée fait faire le tour la tête de Sanguinière.

La première journée fait traverser des vallées fleuries magnifiques au pied de la Pointe de l'Ane (2916m). La troisième journée est spectaculaire (panorama exceptionnel sur les cimes de l'Ane et de Sanguinière) mais nous l'avons trouvée très limite au niveau sécurité entre le col de la Moutière et le col de la Colombière (chemin exposé et emporté par des glissements de terrain par endroits).

Pour retrouver tous ces circuits plus en détail, rendez-vous sur la page qui les récapitule : les randos d'exception ! Vous pourrez alors cliquer sur chaque rando pour accéder aux topos.

A bientôt sur de nouveaux chemins...

#randonnée

130 vues

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :