Rechercher

Nos 10 randonnées préférées sur les hauteurs de Grasse


Les randonnées de l’arrière-pays Grassois sont des circuits de basse montagne, accessibles à tous pour la plupart, et panoramiques. Elles peuvent se faire toute l'année, même en raquettes l'hiver.

Au programme : des plateaux et des crêtes désertiques, des témoignages du passé (bories, traces de cultures en étages, anciennes petites chapelles...) des vues à couper le souffle sur la Côte d’Azur et des fleurs du printemps jusqu'au début de l'automne.

Comme vous le savez, c’est un secteur que nous aimons beaucoup et où nous retournons régulièrement... Sur le site Terres Et Pierres d’Azur, nous vous y présentons 32 idées de balades, réparties sur les zones « Hauteurs de Grasse » et « Arrière-Pays Grassois ».

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous nos 10 randonnées préférées :

La plus aérienne : le chemin du Paradis

Caractéristiques : 350m de dénivelé / 4h / 8km

Le chemin du Paradis est un sentier pavé très raide qui relie le quartier du Bosquet (entre le Bar-Sur-Loup et le Pont du Loup) au village de Gourdon sur près de 500m de dénivelée.

Le circuit que nous présentons ne le parcourt pas intégralement car la partie basse n'est à notre avis pas la plus pittoresque. Il emprunte par contre longuement l'aqueduc du Foulon et le canal couvert du Loup d'où vous verrez un panorama grandiose sur la Côte d'Azur et sur le piton de Gourdon.

A noter, l'aqueduc du Foulon (GR51) traverse la roche par une succession de tunnels : pour effectuer cette randonnée, il est recommandé de vous équiper d'une lampe frontale par personne car ces traversées se font dans le noir complet (surtout pour les 2 premiers tunnels) et le sol est plein d'eau et parsemé de rocs plus ou moins gros.

*** Certains passages étant exposés, nous déconseillons ce trajet en plein hiver lorsque le sol est glissant ou après de fortes pluies. ***

Voir le détail

La plus originale : La Via Souterrata

Caractéristiques : randonnée souterraine de 3h

Ce parcours situé au niveau de la station de ski de la Moulière, entre Caille et Andon, est unique au monde dans son principe : il s'agit d'un mélange entre via ferrata et spéléologie.

​Le parcours descend à 40m sous terre et est long de 350 mètres, il alterne échelles, ponts de singe, ponts mouvants… et se déroule dans l’obscurité, la seule lumière venant des lampes frontales.

Et au cœur de la cavité, on découvre des concrétions calcaires sublimes.

​Cette activité est à tester absolument !

Elle nécessite d'être réservée à l'avance. Vous trouverez tous les détails du parcours et de cette expérience sur la page de la randonnée.

Nous l’avons classée en intérêt « exceptionnel ».

Voir le détail

Les deux randos-patrimoine :

Le Castellaras de Thorenc...

Caractéristiques : 350m de dénivelé / 3h / 10km

Cette randonnée se déroule en grande partie dans la superbe forêt domaniale faisant face à Thorenc. Thorenc est une ancienne station climatique construite à la fin du XIXème Siècle, et qui bénéficia du tourisme de la Belle Epoque (bourgeoisie Niçoise et russe).

Ce circuit vous fera découvrir le Castellaras de Thorenc qui est une place fortifiée construite au sommet d'un piton rocheux pyramidal. Le Castallaras date de l'époque romaine et aurait abrité des Templiers. Au sommet, le chemin pénètre dans l'enceinte et dévoile les ruines d'une magnifique chapelle romane du XIIème Siècle, d'un chateau et d'autres constructions dont il reste des pans de murs. La place a été détruite en 1391 après des combats opposant les différents clans successeurs de la Reine Jeanne. Au sommet, la vue est à couper le souffle.

Voir le détail

... Et Le Haut Montet

Caractéristiques : 250m de dénivelé / 2h30 / 8km

L'ascension vers le Haut Montet (1335 m) se fait au bord de la falaise du plateau de Caussols (sans danger) d'où le panorama sur la Côte d'Azur est complet : il couvre les cimes du Mercantour, la baie de Nice, la baie d'Antibes et l'Estérel.

Au sommet se trouve une imposante sphère blanche qui est un radar utilisé par l'aviation civile.

Le retour se fait par le plateau de Caussols parsemé de bergeries et de bories (constructions en pierres sèches qui servaient autrefois d'abri aux bergers). Certaines bories sont partiellement effondrées mais certaines, comme celle de Maubert, sont intactes et particulièrement élaborées (deux étages).

Voir le détail

La plus secrète : Le village nègre du plateau de St Barnabé

Caractéristiques : 350m de dénivelé / 3h / 11km

Ce circuit démarre de Courmes, un tout petit village d'une centaine d'habitants situé dans les gorges du Loup.

La plupart des topos qui mentionnent le plateau de Saint-Barnabé se contentent de le faire traverser : il est certes très beau mais il recèle un trésor que seuls les locaux connaissent : le village nègre, que nous vous faisons découvrir hors sentier.

Le Village Nègre est un ensemble de rochers calcaires stratifiés étonnamment sculptés. Ils sont le résultat de l'érosion naturelle et du ruissellement des eaux de pluie. Leurs formes sont extravagantes et évocatrices... Le village s'étend sur une grande surface, n'hésitez pas à vous promener entre les blocs pour les regarder sous différents angles et laisser votre imagination s'envoler.

*** Ce circuit est à éviter par temps de brouillard car l'accès aux blocs est hors signalisation et hors sentier ***

Voir le détail

La plus sauvage : Les crêtes de Coursegoules

Caractéristiques : 500m de dénivelé / 3h / 8km

Cette randonnée se déroule sur les hauteurs de Coursegoules, magnifique village de 500 habitants dont les maisons ont conservé pour la plupart leurs caractéristiques médiévales d'origine. En arrivant, vous découvrirez ses ruelles en escaliers et ses passages voûtés qui méritent le détour.

Ce circuit plaira tout particulièrement aux amoureux de nature préservée car pendant tout le trajet, rares sont les traces de présence humaine où que vous portiez le regard.

Les amateurs de vastes panoramas seront également comblés : la vue du haut de la crête couvre de la mer jusqu'aux cimes du Mercantour !

Sur le retour, vous passerez par la jolie chapelle St Michel (VIIIème - XIIIème Siècles) très bien conservée.

Voir le détail

La plus facile : Le sommet de Calern

Caractéristiques : 250m de dénivelé / 3h / 8km

Le sommet de Calern culmine à 1458m d'altitude, et offre un panorama à 360° sur la Côte d'Azur et le plateau de Caussols au Sud et sur les cimes du Cheiron et du Mercantour au Nord.

Ce circuit démarre de l'Observatoire de la Côte d'Azur unique au monde. Des soirées astronomie y sont régulièrement organisées et l'on peut visiter le site le dimanche après-midi de Mai à Septembre.

​Une fois arrivés au sommet, on peut redescendre par le même chemin ou "se perdre" au hasard sur le plateau de Calern (face Nord) : l'observatoire étant presque constamment en vue, il est impossible de s'égarer.

Voir le détail

Les deux plus panoramiques :

Les crêtes de la Montagne de Thiey...

Caractéristiques : 450m de dénivelé / 4h / 10km

La Montagne de Thiey culmine à 1553m d'altitude, et offre un panorama à 360° sur la Côte d'Azur, l'Estérel, le lac de St Cassien au Sud et le Mercantour au Nord. Ce circuit est différent du parcours classique que l'on rencontre dans les guides de randonnée : moins de dénivelé, beaucoup plus de crêtes (et donc de panorama) mais aussi nettement moins de balisage et de chemin bien tracé...

Nous avons classé ce circuit en difficulté "moyenne" à cause du mauvais chemin, très caillouteux, sur une bonne partie de la redescente sur crête.

Voir le détail

... Et le sommet de l’Arpille

Caractéristiques : 550m de dénivelé / 5h / 15km

Cette randonnée en aller-retour mène au sommet de l'Arpille (1686 m), un des plus beaux belvédères des Alpes Maritimes selon le guide Randoxygène. En effet, une fois arrivés à la tour de guet, la vue est à 360° et couvre les sommets enneigés du Mercantour, le Cheiron, la station de ski de l'Audibergue, St Auban et sa clue, la clue des Mujouls, toute la crête de la Montagne de Charamel et la longue vallée de l'Estéron.

Au Sud, on aperçoit même la ligne d'horizon que dessine la mer derrière les montagnes...

​La première partie de l'ascension se déroule sur le versant Sud très ensoleillé puis une fois l'arête franchie, la suite se déroule face Nord. L'hiver, il est donc important de prévoir des raquettes selon l'enneigement... et de ne pas trop se fier à celui de la partie Sud.

Voir le détail

La plus sportive : La Cime du Cheiron

Caractéristiques : 950m de dénivelé / 5h / 12km

Ce circuit démarre de Gréolières (à ne pas confondre avec Gréolières les Neiges), village de 600 habitants. Le village, situé au pied du massif du Cheiron, est un site bien connu des parapentistes.

Le circuit longe d’abord la chapelle St Etienne (XIIIème Siècle, très bien conservée) et les ruines du chateau de Hautes-Gréolières (XIIIème Siècle également). Il aboutit, après une ascension soutenue, à la Cime du Cheiron (1778m) qui est aussi une arrivée de téléski de la station de Gréolières Les Neiges.

Voir le détail

Avec ces 10 randonnées, vous avez un panel complet des plus beaux sites à découvrir sur les hauteurs de Grasse.

Pour ceux qui voudraient consulter les 22 autres circuits que nous présentons dans cette zone sur notre site, parcourez nos pages « Hauteurs de Grasse » et « arrière-pays Grassois ».

A bientôt sur de nouveaux sentiers !

#randonnée

9,880 vues

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :