Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les vestiges du Chateau de Pourcieux

350m

3h30

km

Carte IGN : 3344 OT

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Activité complémentaire: 

le vélorail de la Sainte Baume

Cette randonnée s'appelle en théorie le circuit de l'Aubanède, du nom du vallon que l'on descend au retour. 

 

Et pourtant, elle passe par un promontoire où s'élevait jadis un chateau dont il ne reste aujourd'hui que peu de traces : de rares pans de mur écroulés, une pièce voutée effondrée... Qu'importe ! Ce chateau dominait fièrement la plaine et l'on peut encore se régaler du panorama unique dont on profite depuis ses ruines... devant nous, la montagne de la Sainte Victoire s'étale, toute blanche et ondulée...

Le début de la randonnée longe aussi agréablement de vastes vignobles où poussent du raisin rouge et du raisin blanc, particulièrement esthétiques en Septembre, juste avant les vendanges...

En complément, comme ce circuit n'est pas très long, ne ratez pas une escapade en vélorail qui vous mènera depuis Pourcieux jusqu'au pied de la Sainte Baume... sur un réseau ferré de 15km (aller-retour) à  bord d'un train à pédales qui vous fera traverser des viaducs, des ponts et un tunnel (comptez 2h d'effort). 

Départ : RD6b, en direction de Trets. Se garer au niveau du parking indiqué sur la carte IGN (entrée d'un champ de vignes).

Passer sous un pont, tourner à droite puis longer un grand champ de vignes. On atteint rapidement un large canal. Une fois celui-ci franchi, prendre un petit sentier qui grimpe tout droit. Il rejoint une piste. La suivre puis à la bifurcation prendre à gauche. Au niveau d'un faux-col, on quitte la piste par un sentier qui s'élève efficacement sur la droite. Le sentier mène directement aux vestiges du chateau : Lorsqu'on atteint la piste, prendre un petit sentier sur la gauche qui mène à un promontoire (croix bleue). 

Les vestiges se devinent à peine mais la vue est à couper le souffle !

Redescendre sur la piste et la prendre à droite (plein Ouest) au pied de la barre rocheuse. On la quitte un plus loin pour un sentier très agréable qui descend le vallon de l'Aubanède. Le sentier rejoint une piste que l'on prend sur la droite et qui rejoint la bifurcation de départ. Une fois cette bifurcation atteinte, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ par le même sentier qu'à l'aller.

Balisage : bleu, très bien marqué.

Où dormir ?