Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Puy de Dôme et le Puy Pariou

650m

5h

16 km

Carte IGN : 2531ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Exceptionnel

Nombreux points d'eau

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est un magnifique circuit de découverte de la chaine des volcans d'Auvergne avec au programme l'ascension de 2 d'entre eux : le Puy de Dôme (1465m) où se trouvent les vestiges du temple de Mercure datant du IIème Siècle et le Puy Pariou (1209m) dont la forme est celle des volcans des livres de géographie : parfaitement conique et avec un profond cratère....

Ce circuit peut être raccourci en ne faisant l'ascension que de l'un des deux volcans.

Départ : Col de Ceyssat

 

Du col, remonter par le large chemin qui monte directement vers le sommet du Puy de Dôme. L'ascension est sèche mais efficace.

Au sommet se trouvent plusieurs tables d'orientation qui permettent de reconnaitre les différents Puys alentours mais aussi des commerces (restaurant, snack, souvenirs...). N'oubliez pas de monter au pied de l'antenne : vous passerez devant le temple de Mercure (IIème Siècle) mais aussi vous pourrez faire le tour du sommet et profiter d'une vue incroyable sur la partie Nord de la chaine des Puys.

On redescend par la route d'accès au Puy. Après une bonne centaine de mètres, on prend un sentier sur la droite. D'abord aménagé avec des escaliers, il prend la direction du Puy Pariou.

On atteint un croisement de nombreux chemins (cairn bétonné avec une fontaine) : continuer tout droit en direction du Puy Pariou (que l'on voit de loin). Faire son ascension, descendre au fond du cratère puis redescendre par le versant opposé à celui de l'ascension.

A son pied, tourner à gauche. Une fois revenu au sentier utilisé pour l'ascension, prendre la direction du Puy de Dôme. Au cairn bétonné, prendre à droite. Puis prendre à gauche afin de contourner le Puy de Dôme.

Un sentier plat très agréable en sous-bois ramène en douceur au Col de Ceyssat.

 

Balisage : très bien marqué

Où dormir ?