Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le belvédère de Rancoumas

500m

3h

km

Carte IGN : 3442OT

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Un point

 d'eau (pont du Tusset) 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est un circuit peu connu car à moitié non balisé. Il est donc nécessaire de bien maîtriser l'orientation pour l'entreprendre.

Après une courte descente, on franchit le pont du Tusset qui enjambe le Verdon puis l'on se dirige vers le belvédère : en bordure de plateau, il permet d'observer la sortie du couloir Sanson et la fin du Sentier Martel 400 mètres plus bas.

Bien sûr, avec cet a-pic, l'endroit donne le vertige, mais un rebord naturel en pierre permet de profiter de la vue sans se mettre en danger.

Nous déconseillons cependant cette randonnée si vous êtes accompagnés de jeunes enfants qui pourraient vous échapper au bord de la falaise.

Départ : En contrebas du village de Rougon, sur la petite route d'accès à la sortie des gorges.

Depuis la route, descendre par le GR49 au Pont du Tusset. Le traverser puis remonter le ravin par un bon chemin qui grimpe efficacement. Après avoir longé un piton rocheux sur votre gauche, le GR fait un brusque virage à gauche alors qu'un chemin non balisé continue tout droit. Prendre celui-ci. Il traverse le ravin puis monte vers le plateau. Une fois arrivé au plateau, suivre les traces qui mènent à un promontoire : on arrive au belvédère de Rancoumas. Attention en vous penchant pour admirer la vue, une chute ne pardonnerait pas !

On repart par un chemin perpendiculaire à la falaise. Le suivre jusqu'à rejoindre le GR. Prendre celui-ci à gauche : on rejoint la bifurcation en haut du ravin. Continuer à descendre sur le GR jusqu'au pont du Tusset puis remonter à la route sur le même chemin qu'à l'aller.

Balisage bien marqué : blanc-rouge (GR 49) puis AUCUN BALISAGE sur la partie qui mène au belvédère et en repart puis blanc-rouge pour le retour.

Où dormir ?