Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Quelques idées

de randonnées en raquettes

Nous avons regroupé sur cette page les circuits que nous connaissons et qui sont praticables en raquettes par bon enneigement. Ceux-ci sont principalement concentrés dans l'arrière-pays Grassois.

Pour consulter ceux situés plus au Nord dans les Alpes Maritimes (Mercantour et alentours), nous vous conseillons le guide Randoxygène "Raquette à neige".

Enfin, si vous n'avez jamais pratiqué les raquettes ou il y a bien longtemps, replongez-vous dans notre article qui en rappelle les bases.

QUELQUES CIRCUITS POUR S'INITIER...

Circuits de Gréolières-Les-Neiges

Gréolières Les Neiges est une station de ski familiale située sur les contreforts de la Montagne du Cheiron.

En été comme en hiver, il est agréable se promener dans sa forêt domaniale facile d'accès.

Nous vous y proposons 3 circuits : A vous de les combiner et de de créer vos propres parcours au gré de vos envies et de votre forme !

Secteur : Arrière-Pays Grassois
La plaine de Caille
La plaine de Caille est un long plateau qui s'étend sur 5km et dominé par la Montagne du Bauroux qui culmine à 1644m.

Ce circuit se déroule à moitié en forêt et à moitié à découvert.

Secteur : Arrière-Pays Grassois
Le sommet de Calern

Ce circuit démarre de l'Observatoire de la Côte d'Azur et conduit au sommet de Calern (1458m) par un sentier qui longe le plateau.

Du début à la fin, la vue est à couper le souffle, que ce soit au Sud (mer, plateau de Caussols, Estérel) ou au Nord (sommets du Cheiron et du Mercantour).

Secteur : Hauteurs de Grasse

... POUR CONTINUER ...

A la conquête du système solaire ! 

Le sentier planétaire  reproduit à l'échelle 1/1.000.000ème le système solaire et ses planètes. De nombreuses étapes présentent les planètes ou des phénomènes astronomiques (les comètes, les trous noirs, les étoiles filantes, ...) ce qui permet aux plus jeunes d'avancer avec plaisir dans la randonnée en cherchant au plus vite à atteindre l'étape suivante.

Secteur : Haut Pays
La tête du Garnier

Le circuit de la Tête du Garnier est un régal de bout en bout : Pendant presque tout le tour du massif, le sentier serpente à plat dans une superbe forêt de mélèzes. L'ascension, elle, est plus raide mais sans difficulté : au sommet, le panorama est à 360° sur les cimes tout autour (barre du Mounier, tête du Pommier, cime de Raton, ...).

Secteur : Haut Pays
La tête du Pommier

Le circuit de la Tête du Pommier se déroule dans une superbe forêt de mélèzes. L'approche se fait à plat sur une large piste puis l'ascension finale, elle, se fait via la remontée d'une piste rouge : au sommet, rond et paisible, le panorama est à 360° sur les cimes tout autour (tête du Garnier, cime de Raton, Lauvet d'Ilonse...) mais aussi sur la vallée de la Tinée et le village perché de Roubion.

Secteur : Haut Pays
Le plateau de Suech

Après une courte montée depuis le village de Rougon, on atteint le plateau de Suech, immense plateau qui forme un trait d'union entre les gorges du Verdon et Castellane. La boucle mène aux trois cols qui délimitent le plateau.

En chemin, vous aurez très certainement le plaisir d'observer le vol des vautours, très nombreux sur les hauteurs de Rougon.

Secteur : Verdon
Le Tour de la Sappée

Cette randonnée offre de beaux points de vue sur le toit du Var, le Mont Lachens (1685 m), reconnaissable à ses antennes de télécommunication et, une fois arrivés au pied du Bauroux, vous pourrez admirer la chapelle Notre-Dame-de-Gratemoine, toute en rondeurs, au bord de la Route Napoléon. Une jolie boucle panoramique...

Secteur : Arrière-Pays Grassois
La montagne de l'Audibergue

Depuis les crêtes de l'Audibergue, c'est la ligne d'horizon formée par la mer qui attirera d'abord votre regard.

Puis, les connaisseurs lui tourneront le dos pour nommer les sommets de l'arrière-pays... 

Secteur : Arrière-Pays Grassois
Le Pic de l'Aiglo

Ce circuit plaira tout particulièrement aux amoureux de panoramas : Le début se déroule dans une belle forêt de conifères puis au fur et à mesure de la progression sur la crête, le panorama se dégage. Au pic, la vue est à couper le souffle : Le regard embrasse la longue plaine de Thorenc, le pic du Bauroux et le mont Lachens, St Auban et sa clue, et au loin, les sommets du Mercantour.

Secteur : Arrière-Pays Grassois
Les crêtes de Fourneuby

Cette randonnée se déroule entièrement sur crête avec une vue dégagée du début à la fin : Le panorama englobe l'arrière-pays Grassois et quelques trouées sur la mer au Sud, mais aussi plusieurs sommets du Verdon (pic de Chamatte par exemple) à l'Ouest, au Nord la Montagne de Charamel et à l'Ouest, le Cheiron où l'on aperçoit quelques remontées mécaniques de la station de Gréolières Les Neiges. 

Secteur : Arrière-Pays Grassois

POUR LES PLUS SPORTIFS...

Le sommet de l'Arpille

Cette randonnée en aller-retour mène à l'un des plus beaux belvédères des Alpes Maritimes : une fois arrivés à la tour de guet, la vue est à 360° et couvre les sommets enneigés du Mercantour, le Cheiron, la station de ski de l'Audibergue, St Auban et sa clue, la clue des Mujouls, toute la crête de la Montagne de Charamel et la longue vallée de l'Estéron.

Au Sud, on aperçoit même la ligne d'horizon que dessine la mer derrière les montagnes...

Secteur : Arrière-Pays Grassois
La crête du Pensier Oriental

Cette randonnée en aller-retour mène à une large crête accueillante qui domine l'ensemble des massifs alentour. L'ascension démarre face à Saint-Auban (très beau point de vue sur le village) puis se déroule dans une épaisse forêt. Une fois arrivés sur la crête, la vue est panoramique : vous reconnaîtrez le Mont Lachens, la Montagne de Charamel, la Montagne de Bleine, le Bauroux... 

Secteur : Arrière-Pays Grassois
La montagne de Thiey
La Montagne de Thiey culmine à 1553m d'altitude, et offre un panorama à 360° sur la Côte d'Azur, l'Estérel, le lac de St Cassien au Sud et l'arrière-Pays Grassois au Nord.
Secteur : Hauteurs de Grasse
Les crêtes de la montagne de Thiey
La Montagne de Thiey culmine à 1553m d'altitude, et offre un panorama à 360° sur la Côte d'Azur, l'Estérel, le lac de St Cassien au Sud et le Mercantour au Nord. Ce circuit est différent du parcours classique (cf. encart à gauche) : moins de dénivelé, beaucoup plus de crêtes (et donc de panorama) mais aussi nettement moins de balisage et de chemin bien tracé... 
Secteur : Hauteurs de Grasse