Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Circuit du Razet

500m

3h30

km

Carte IGN : 3741 ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée démarre du Col de Castillon dans l'arrière-pays Mentonnais.

Très variée, elle est avant tout panoramique : la redescente depuis la Pierre Pointue se fait en balcon avec une vue imprenable sur la baie de Menton et le village de Sainte-Agnès. Egalement, depuis la baisse de Scuvion et bien sûr depuis le sommet du Mont Razet (où nous ne sommes pas allés car il était pris dans les nuages), ce sont les sommets enneigés Italiens et la chaine du Mercantour qui s'offiront à vous !

 

Elle mène aussi, au niveau de la Pierre Pointue à des vestiges de la ligne Maginot construite avant la 2nde guerre Mondiale (nombreux bunkers). Nous avons vu sur certains sites de randonnée que l'on peut rentrer à l'intérieur (avec lampes frontales adaptées) mais nous ne nous y sommes pas risqués.

Départ : Col de Castillon. Après le tunnel du col, tourner immédiatement à gauche pour trouver le parking situé au pied d'une église en ruine

Du parking, prendre une piste en terre qui amène au col de Castillon (balise 135) puis prendre la route goudronnée qui traverse une zone pavillonnaire. Rapidement, à la balise 136, on quitte la route pour un chemin qui part sur la gauche. Il mène à la balise 137. Là, prendre le chemin qui monte sur la gauche (direction "Baisse de Scuvion / Crête du Mont Razet"). La montée est soutenue. On arrive finalement à la balise 92. Là, prendre le temps de monter à la baisse de Scuvion toute proche (beau panorama). Revenir à la balise 92 et prendre le sentier en direction de la "Pierre Pointue / crête du Mont Razet". Après une brève descente, le chemin part à plat. On atteint la balise 93. Prendre à gauche le sentier qui monte à la Pierre Pointue et continuer jusqu'aux vestiges de la ligne Maginot (tout contre). Redescendre à la balise 93 et prendre la direction du "Col de Castillon". Après de nombreux lacets en balcon (panorama exceptionnel sur la baie de Menton et le village de Ste Agnès), le chemin devient plat et ramène sans difficulté au Col de Castillon. 

Si vous voulez monter au sommet du Mont Razet, comptez 100m de dénivelé supplémentaires et 30 mins Aller/Retour. 

Balisage : jaune, bien marqué.

Source : Randoxygène - Pays Côtier : circuit n°4 "Le circuit du Razet

Où dormir ?