La cime de Roccassiera

500m

4h30

11 km

Carte IGN : 3741ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

La cime de Roccassiera (1501m) domine l'arrière-pays Niçois et offre des points de vue incomparables sur les vallées et villages alentour :

> Coaraze, village de près de 800 habitants surnommé "le village du soleil" : Il fait partie des plus beaux villages de France, avec des ruelles et des passages voutés ainsi que de nombreux cadrans solaires réalisés par des artistes renommés (dont un de Jean Cocteau).

> Luceram, village médiéval comptant aujourd'hui 1200 habitants : Il est dominé par les ruines de son chateau datant du XIIIème Siècle dont subsiste notamment une tour imposante très bien conservée ouverte vers l'intérieur du village, ce qui permettait de le défendre des attaquants extérieurs et intérieurs. En vous promenant dans ses ruelles, vous passerez sous des arcades, des passages voûtés et croiserez d'anciens fours à pain. Dans la chapelle sud, vous pourrez admirer le "trésor de Lucéram" : plusieurs pièces d'orfèvrerie religieuse dont un magnifique dragon. Chaque année à la période de Noël, Luceram organise un circuit des crèches renommé qui compte plus de 450 crèches traditionnelles. Si vous êtes amateurs d'accrobranches, le Parc Aventure de Peira Cava ne vous décevra pas avec notamment 3 tyroliennes de 300m de long à 200m du sol...

> Duranus et le belvédère du Saut des Français

> De l'autre côté de la vallée de la Vésubie, Utelle et son église St Véran (XIVème / XVIIème Siècle) construite dans le style roman et achevée en baroque, que domine le Sanctuaire de la Madone d'Utelle, accessible en randonnée (voir le circuit).

 

Cette randonnée peut être combinée avec deux circuits tout proches : Le village maudit de Rocca Sparviera (départ du hameau de L'Engarvin, au-dessus de Coaraze) ou la Mine d'Arsenic de l'Eguisse (départ de Duranus).

Départ : Balise 189, col de la Porte

 

De la balise 189, prendre la piste. Celle-ci s'arrête à la balise 194. On suit alors une petite piste qui passe devant un panneau expliquant les actions de reboisement du conseil général suite aux derniers incendie. Quitter cette piste une vingtaine de mètres plus loin par un sentier qui grimpe à la verticale (à cet endroit, il est facile de se tromper de chemin car le balisage est absent). Le sentier monte efficacement vers le Plan Ribert. On atteint sans difficulté la balise 449, au Col de Lobe. A partir de cet endroit, l'ascension est intense et quelques passages nécessitent de s'aider des mains pour avancer. On atteint la Cime de Roccassiera, marquée par une croix en bois. La suite du chemin se passe en crête et certains passages sont aériens. On quitte ensuite la crête pour redescendre par un chemin raide vers le col de l'Autaret. A la balise 448, prendre la direction du Col de Lobe : le chemin traverse à plat une agréable forêt de résineux.

Au col de Lobe, prendre pour le retour le chemin utilisé à l'aller.

 

Balisage : blanc-rouge (GR 510) de la balise 189 à 194 puis jaune. Le balisage jaune est parfois difficile à trouver notamment après la balise 194 et à quelques endroits sur la crête. 

 

Source : La Côte d'Azur... à Pied, TopoGuides, circuit n.13

Variantes : 

> Départ de Duranus (on peut alors combiner 3 randonnées : celle-ci + la Mine de l'Eguisse + le village maudit de Rocca Sparviera)

> Départ de L'Engarvin ou de Coaraze (on peut alors combiner 2 randonnées : celle-ci + le village maudit de Rocca Sparviera)

DSC_0019

Dès la montée qui suit la balise 194, la Cime de Roccassiera apparait

DSC01712

On arrive au plan Ribert, au pied de la Cime. A partir du Col de Lobe (balise 449), la montée est raide.

DSC_0042

On atteint la Cime de Roccassiera

DSC_0047

Une croix marque le sommet : face à nous, le Mercantour enneigé

DSC_0051

Le circuit fait passer par les crêtes

DSC_0054

Certains passages sont vertigineux et nécessitent de mettre les mains pour les progresser

DSC_0055

DSC_0059

Dernier regard sur les crêtes...

DSC_0068

On redescend des crêtes pour atteindre le col de l'Autaret (balise 448) : en face, on aperçoit le Sanctuaire de la Madone d'Utelle

DSC01725

Zoom sur la Madone d'Utelle

DSC_0072

Vue sur le Mercantour depuis le Col de l'Autaret

DSC_0077

Le chemin retour se fait dans un forêt accueillante

DSC_0090

Nous approchons de la balise 194 : le Col de la Porte (point de départ) est juste derrière le petit mont en face...

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :