Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

L'acqueduc de la Roche Taillée

Et les sources de la Siagnole

PARTIELLEMENT

FERME AU PUBLIC

400m

3h30

km

Carte IGN : 3543ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Nombreux points d'eau 

Version imprimable

de la rando :

La Siagnole s'écoule sur 6km avant de rejoindre la Siagne. C'est son eau que captait l'aqueduc romain de la Rochetaillée (partie haute de l'aqueduc qui alimentait Fréjus depuis Mons sur un trajet de 41km). Il daterait du 1er Siècle. C'est ce même aqueduc que l'on retrouve en-dessous du barrage de Malpasset.

Le circuit amène ensuite à Mons, magnifique village fortifié perché sur un promontoire rocheux d'où l'on peut voir la mer Méditerranée et les iles de Lérins au large de Cannes. Le village compte un peu moins de 1000 habitants. Vous pourrez visiter son église, consacrée à Sainte Victoire et datant du XIIème Siècle, et au cours d'une autre randonnée découvrir ses mégalithes.

En redescendant vers la Siagnole, vous traverserez de magnifiques restanques plantées d'oliviers.

La partie du circuit qui longe la Siagnole est aujourd'hui interdite au public. Le nouveau tracé est disponible à l'office de tourisme de Mons sous le nom "Les campagnes de Mons".

Vous pourrez également le trouver dans le nouveau topo guide : Saint-Raphaël et le pays de Fayence : Les campagnes de Mons, PR 1

Nous remplacerons le circuit ci-dessous par sa nouvelle version dans les mois qui viennent.

Départ : L'aqueduc de la Rochetaillée (sur la RD56, entre Tourrettes et St Cézaire)

De la RD56, au lieu-dit Rochetaillée, se diriger vers l'aqueduc. Une fois visité et le belvédère atteint, faire demi-tour, traverser la route et suivre le GR qui suit à plat un canal recouvert. Il emmène jusqu'aux sources de la Siagnole.

Là, traverser la rivière et prendre à droite la piste qui longe la rivière. Après un grand portail vert, prendre un escalier en bois sur la gauche au niveau d'un virage (voir photos). Là, suivre attentivement les marques jaunes car le sentier est récent et très facile à perdre. Une fois atteint les premières maisons, on retrouve un sentier bien marqué. Le chemin amène progressivement vers Mons.

Ne pas hésiter à prendre le temps de visiter les ruelles de Mons... et sa boulangerie.

Ressortir du village jusqu'à atteindre la RD56, sur la droite, repérer les marques de GR et redescendre au milieu des restanques.

On croise la RD56 à plusieurs reprise jusqu'au pont qui enjambe la Siagnole.

On remonte alors au lieu du départ en suivant la route (étroite et avec peu de visibilité tant pour les marcheurs que pour les voitures, donc prudence !)

Balisage bien marqué : rouge-blanc (GR 49) sauf pour la portion de montée entre la source de la Siagnole et Mons (jaune)

TopoGuides "Saint-Raphaël et le Pays de Fayence... à pied", circuit n.1

Où dormir ?