Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

ROURE / ROUBION : La Boucle

750m

5h30

13 km

Carte IGN : 3641ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Plutôt Bien

Un point d'eau : traversée de rivière au Nord de Roubion

Version imprimable

de la rando :

Roure est un petit village de 200 habitants construit en nid d'aigle au-dessus de la vallée de la Tinée.

 

Vous pourrez y visiter l'Eglise Saint Laurent (XIVème Siècle) et la chapelle Saint Sébastien (XVIème Siècle) ou encore, si vous êtes gourmands, réserver une table au Robur, qui s'est vu décerner une étoile au Guide Michelin et que nous vous conseillons.

 

Le circuit vous enmènera à Roubion, autre village perché, d'à peine plus de 100 habitants. Ceint de remparts datant du XIIème Siècle, il est accroché à la paroi du rocher qui le surplombe. Vous pourrez visiter ses ruelles et admirer le point de vue spectaculaire sur la vallée. Ce village a également un domaine skiable dont vous pourrez profiter l'hiver.

Départ : Roure

 

De la route principale de Roure (balise 238), couper la route qui fait d'étroits lacets en empruntant un sentier qui passe sur la gauche du premier lacet.

On retrouve la route quelques metres plus haut. La traverser et emprunter le sentier en face qui monte légèrement et contourne par le droite le terrain de sport communal. On atteint alors la balise 240 (GR52A). Le suivre jusqu'à la balise 253. Le quitter alors par un petit chemin qui descend nettement et débouche sur un vieux canal (sans eau). On le suit sur 200m et on le quitte au niveau d'un coude pour descendre sur la gauche (attention, il est facile de rater la marque jaune). Après un début de descente, on traverse un champ : là encore la marque se perd. Il faut traverser le champ et descendre en pente douce. Bien repérer la marque avant de continuer. Ensuite, le marquage est de bonne qualité et le sentier amène par une descente parfois escarpée et exposée jusqu'à la balise 290 au bord de la route. Suivre la route : descendre jusqu'au pont et remonter jusqu'à la balise 291. Attention, la montée est très escarpée surtout au-dessus de la route (mais il y a un cable pour se tenir).

On retrouve la route balise 292 et on la suit sur une cinquantaine de mètres. Prendre la piste goudronnée (balise 293) qui monte au village. Dans la ruelle principale de Roubion, touner à droite et sortir du village en passant sous un court tunnel (balise 255). Prendre la piste plate (GR 52A) et la suivre jusqu'à une bifurcation (balise 256). Prendre le sentier qui descend à la rivière Vionène. La traverser à gué.... Suite à un éboulement important, le sentier disparait de l'autre côté de la rive : suivre les cairns sur une bonne centaine de mètres. Ne pas trop monter dans l'éboulis.

Une fois le GR52A retrouvé, le chemin ramène quasiment à plat vers Roure et surplombe l'ancien canal croisé brièvement en début de randonnée.

 

Balisage : blanc-rouge (GR 52A) de Roure à la balise 253 puis jaune de la balise 253 à la balise 255 (Roubion) puis blanc-rouge (GR 52A) jusqu'à Roure

Où dormir ?