Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les rochers de Saint Sauveur

700m

4h

km

Carte IGN : 3841 OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée fait le tour des rochers qui dominent le village de Tende : le rocher de Maima et les rochers de Saint Sauveur.

Après une longue montée dans les sous-bois avec de beaux points de vue sur la crête-frontière et ses forts, on atteint le rocher de Maima.

A partir de là, les paysages sont spectaculaires : sur les cimes alentour puis sur les rochers de Saint Sauveur avec ses grottes troglodytiques des Hérétiques (utilisées au XVIème Siècle par les protestants fuyant les persécutions).

A mi-chemin le long des rochers de Saint-Sauveur, on bifurque pour aller visiter la chapelle Saint-Sauveur perchée au sommet d’un piton rocheux. Le sentier est exposé par endroits mais sécurisé par une main courante. Cette chapelle orthodoxe date du XIIIème Siècle et son édification est attribuée à Eudoxie Lascaris, fille de Théodore le Grand, empereur d’Orient et épouse de Guillaume, comte de Vintimille. A l’intérieur, on aperçoit des traces de peintures murales qui dateraient du XIVème Siècle et seraient parmi les plus anciennes du département.

La chapelle se situe sur le parcours d’une via ferrata dont le pont suspendu et la tyrolienne impressionnent… Vous pouvez retrouver ce parcours sur le guide Randoxygène via ferrata : elle est notée +++ sur l’ensemble des critères (verticalité, engagement, longueur, etc…). Les tickets d’accès sont en vente à l’office de tourisme de Tende et le matériel peut être loué dans les magasins de sport du village.

La fin de la randonnée offre un magnifique point de vue en surplomb du village de Tende.

Nous avons noté cette randonnée en difficulté « Moyen » car la montée comme la descente sont intenses.

Départ : Tende, balise 70 dans le virage de la petite route parallèle à la RN204 (plusieurs places de parking) 

 

De la balise 70, prendre le sentier qui monte (direction « Riba de Bernou par Maima ». On atteint rapidement la balise 71 : continuer dans la même direction ( «Maima » ). Le sentier grimpe longuement puis change d’orientation en tournant sur la gauche. On atteint la balise 361 : prendre la direction « Tende par rochers de Saint Sauveur ». Cette dernière montée est intense.

On atteint le col à la balise 349. Là, avant de redescendre, montez sur le petit monticule à gauche (au pied du rocher) : la vue y est superbe !

Le sentier qui descend vers les rochers de Saint Sauveur est raide.

A la balise 68, bifurquer vers la chapelle. Attention, rapidement, la montée devient exposée mais une main courante permet de se sécuriser.

A mi-hauteur, on croise le parcours de la via ferrata : ne vous y aventurez pas sans équipement !

Revenir à la balise 68. Là, reprendre la direction de Tende. On atteint le village à la balise 66. Prendre la route qui passe devant le vestige d’une tour : elle ramène presque à plat au point de départ.

 

Balisage très bien marqué : jaune.

Où dormir ?