Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Mont Saint Martin et la clue du Riolan

650m

4h30

11 km

Carte IGN : 3542ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Une traversée de gué

Version imprimable

de la rando :

Sallagriffon est un tout petit village d'une quarantaine d'habitants perché au sommet d'une colline où le panorama est fantastique...

Le circuit démarre du village puis s'élève vers le Mont Saint Martin (1257m). Pendant cette ascension, on passe par un belvédère avec un point de vue plongeant sur la clue d'Aiglun.

Une fois atteint la brêche du Mont Saint Martin, le guide Randoxygène indique que l'on peut atteindre le sommet par une trace très raide. Nous l'avons empruntée mais nous sommes arrêtés à mi-chemin car cette ascension finale (en bleu sur la carte-ci-dessous) tient de l'escalade et non de la randonnée.

Le circuit descend ensuite vers les gorges du Riolan : après avoir traversé le Riolan à gué (à éviter après de fortes pluies), on passe sur un superbe pont qui enjambe les gorges.

Cette randonnée comblera les amateurs de panoramas ! 

Départ : Sallagriffon

Du parking, monter vers le village (balise 75) : ne pas y entrer, mais prendre la route qui part sur la droite (direction "Mont Saint Martin"). On quitte cette route juste après, à la balise 75a, en prenant un sentier sur la gauche. Après une croute descente, on entame la montée. A la balise 75b, négliger le chemin qui descend à droite et continuer tout droit.

Après une montée intense, on atteint un replat : passer la balise 75c. A la balise 76, prendre la direction du Mont Saint Martin. Le panorama depuis cette dernière portion de chemin, en balcon, est superbe ! A la brêche (balise 76), revenir sur ses pas.

De retour à la balise 76, prendre à droite, direction la clue du Riolan. Le chemin part longuement à plat puis après avoir changé de versant de montagne, on entame la descente vers le Riolan. D'abord douce, elle continue par une série interminable de lacets. On traverse le Riolan à gué. Puis l'on remonte et l'on atteint la balise 77 : prendre à gauche, direction "Sallagriffon / GR510". Traverser le pont : le chemin se transforme en piste. Après une longue portion de cette piste, au niveau d'une bifurcation, prendre la piste qui part à gauche et ramène à Sallagriffon.

Balisage : jaune puis blanc-rouge de la balise 77 (juste avant le pont du Riolan) jusqu'à Sallagriffon 

 

Source : Randoxygène - Moyen Pays : circuit n.20 : Mont Saint Martin

Où dormir ?