Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les Gorges de Saucha Negra

400m

3h

km

Carte IGN : 3540ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Nombreux points d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit est panoramique et très varié : on découvre tout d'abord un ancien moulin très bien conservé au bord de la Barlatte, puis l'on suit un canal qui mène aux gorges de Saucha Negra et le retour se fait sur une piste qui serpente sur un impressionnant terrain de marnes noires.

Plusieurs points sont à noter :

> le guide Randoxygène indique que le but de cette randonnée est un "impressionnant barrage fait de rondins de bois"... Malheureusement, ce barrage a été emporté en 2014 et il n'en subsiste aujourd'hui qu'un seul rondin, pas très impressionnant ;-)

> au bord du moulin et au fond des gorges de Saucha Negra, le torrent fait des vasques qui doivent être un régal à découvrir pendant les heures chaudes de  l'été ! 

> attention, plusieurs passages sont exposés et impressionnants :

- juste après la balise 193 : Randoxygène indique qu'il existe une main courante pour faciliter le passage dans les marnes noires : celle-ci a disparu, mais ne nous semble pas indispensable car le chemin est large 

- le long du canal, on longe des a-pics et à un endroit, le chemin s'est écroulé en contrebas, mais on peut le contourner sans difficulté

Cette randonnée est donc sans difficulté technique, mais à éviter avec de jeunes enfants ou avec des personnes qui craignent le vide. 

Bon Plan : Le moulin de la Barlatte fonctionne chaque vendredi durant l'été lors d'une journée de randonnée gratuite intitulée "autour du moulin de la Barlatte", organisée par le Parc National du Mercantour, la commune de Chateauneuf d'Entraunes et encadrée par un accompagnateur en montagne.

Les inscriptions se font à la maison du Parc National à Valberg (04.93.02.58.23 – 1 rue St Jean) : Le rdv est à 10h à l'Auberge des écureuils dans le village de Chateauneuf d'Entraunes, puis on descend au moulin par le GR, l’accompagnateur ouvre la martelière du bief, l'eau arrive et le moulin tourne et les enfants repartent avec un peu de farine. Après le pique-nique, on remonte par le bois de Rouméguier pour visiter les gorges de Saoucha negra en suivant l'ancien canal. Retour vers 16 ou 17h pour dégustation des produits de la fromagerie locale et buvette à l'auberge.

Départ : Chateauneuf d'Entraunes

A partir du parking du village, redescendre jusqu'à la chapelle St Antoine (balise 191). Quelques mètres avant la chapelle, prendre un sentier qui passe sous la chapelle, sur sa droite. Toujours suivre la direction "Moulin de la Barlatte". Il descend tranquillement, passe devant la balise 192 et atteint la balise 193.

Là, prendre le sentier de gauche qui monte légèrement. On atteint rapidement un passage impressionnant dans un terrain érodé de marnes noires. Heureusement le sentier est large. Mais il mérite d'être attentif et prudent car le passage est exposé !

On atteint ensuite la balise 196. Prendre le sentier à droite qui descend au moulin (en 2/3 minutes) : l'endroit est idéal pour pique-niquer (tables en bois) et pour se baigner l'été.

Remonter à la balise 196 et prendre la direction "Chateauneuf d'Entraunes par Roumegier" : le sentier remonte alors en une succession de lacets efficaces (cette montée est intense) jusqu'à atteindre la balise 197.

Là, prendre à droite et suivre le canal (à plat). Là encore, quelques passages exposés méritent d'être attentifs. S'arrêter une fois le bord de l'eau atteint : on ne peut pas aller plus loin. Juste avant sur votre gauche, admirer la cascade de la Boussiere. Au bord de l'eau, de magnifiques vasques invitent à la baignade.

Revenir à la balise 197 par le même sentier. A la balise 197, prendre le sentier qui monte : il mène à une route goudronnée que l'on prend sur la gauche. Au bout d'un moment, cette route se transforme en piste qui traverse les marnes noires jusqu'au village de Chateauneuf.

Balisage : blanc-rouge de la balise 191 à 193, jaune jusqu'à la piste du retour puis sans balisage jusqu'au village.

Source Randoxygène Haut Pays - Circuit n.1 : Boucle de la Barlatte 

Où dormir ?