Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les gorges de la Siagne et le pont des Tuves

300m

3h

km

Carte IGN : 3543ET

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Nombreux points d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Où séjourner ?

La Siagne prend sa source au pied de l'Audibergue, sur la commune d'Escragnolles, et débouche à Mandelieu dans la Méditerranée après un parcours avoisinnant les 42 km. Ses gorges vont jusqu'à 400 m de profondeur et sont taillées dans du calcaire.

Près de sa source, la Siagne a creusé un pont naturel auquel on peut accéder par une randonnée : l'arche de Ponadieu.

 

Le circuit se déroule d'abord en hauteur, dans le bois du Défens au Nord de Montauroux où vous pourrez admirer des chènes centenaires, puis descend dans les gorges de la Siagne jusqu'au magnifique Pont des Tuves, arcade en pierres datant de 1802.

Départ : Stade du Défens, au Nord-Est de Montauroux (accès bien indiqué)

 

Du stade, prendre la piste qui prolonge la route par laquelle vous êtes arrivé en voiture. Poursuivre celle-ci tout droit jusqu'à une citerne. Derrière la citerne se trouve une intersection : continuer tout droit (négliger les pistes de droite et de gauche). Au bout d'une centaine de mètres, la piste fait un virage prononcé à gauche. La quitter et continuer tout droit : on arrive dans la zone des chènes centenaires. Continuer sur le chemin. Au bout d'une centaine de mètres, un petit chemin quitte la piste sur la droite. Attention : il est très facile de ne pas le voir ! Si vous le ratez, vous déboucherez sur la RD96 un peu plus à l'ouest et il faudra la longer sur la gauche (direction Nord-Est) pour retrouver les balises jaunes. Le chemin balisé amène à la RD96 en face d'une citerne. Suivre la route sur la droite et juste à la sortie du coude, lorsque la glissière disparait, prendre le chemin qui part sur la droite et qui s'engage dans une longue descente vers le val de Siagne.

On atteint finalement la Siagne. Devant le Pont, rive droite, prendre le chemin qui longe la Siagne. Le suivre jusqu'au magnifique Pont des Tuves.

Du Pont des Tuves, remonter une cinquantaine de mètres jusqu'à la piste en terre et la quitter immédiatement par un chemin qui s'élève dans les bois. La remontée est sèche (fort dénivelée en peu de distance)... et amène jusqu'à la première citerne du circuit.

A la citerne, tourner à gauche et revenir au point de départ par la même piste qu'à l'aller.

Balisage bien marqué : jaune

 

TopoGuides "Saint-Raphaël et le Pays de Fayence... à pied", circuits n.13 et n.14

Où dormir ?