Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Et si vous randonniez avec un âne ?

17/12/2015

 

Porter votre tente ou votre sac pendant vos traversées vous coûte de plus en plus ?

Vous avez de jeunes enfants et depuis leur naissance vous vous interdisez de randonner ?

Vous aimeriez varier un peu votre façon de vous promener en montagne ?

 

Voici un article qui pourrait vous donner des idées pour vos prochaines vacances : Nous vous présentons la randonnée avec un âne !

 

1. Quel est le principe ?

 

Il existe plusieurs formules proposées par les différentes asineries :

> vous marchez avec un accompagnateur, qui vous guidera sur le chemin et supervisera l'âne, et un âne qui prendra en charge le portage.

> vous marchez "en liberté" (c'est-à-dire sans accompagnateur) avec un âne.

 

La plupart des âniers vous suggèreront tout un panel de circuits de quelques heures à plusieurs jours. Comme l'âne marche à 3 ou 4 km/h, il faut prendre en compte cette donnée pour dimensionner votre périple. Souvent, l'ânier sera de bon conseil pour vous aider à finaliser l'itinéraire.

 

L'âne peut porter jusqu'à 30/40 kgs. Tout son matériel est fourni par l'ânier : bât pour le portage, saccoches, licol, longe mais aussi les ustensiles nécessaires pour prendre soin de lui : brosses, cure-pied, cicatrisant, etc... Une formation aux soins à apporter à votre âne vous sera dispensée avant le départ (ces soins sont relativement sommaires). 

 

Certaines asineries acceptent que l'âne porte de jeunes enfants (sous la responsabilité des parents bien sûr) mais d'autres pas : renseignez-vous directement auprès d'eux pour vérifier ce point. Certaines proposent aussi des sorties thématiques : astronomie, botanique, etc...

 

Un Livret "Conseils pour conduire un âne en randonnée" vous sera remis au départ de la randonnée. Il vous expliquera notamment les bons gestes à avoir pour que votre animal se sente en confiance avec vous et avance à un bon rythme.

 

 

 

2. Quels sont les organismes à contacter ?

 

Nous vous indiquons ci-dessous les asineries des départements couverts par notre site, c'est-à-dire le Var, les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence.

 

06  Guillaumes : itinérance trekking (Mercantour)

06  St Dalmas Valdeblore : ânes de blore (Mercantour, Alpes du Sud)

83  Rians : Provenç'ânes (Sainte Victoire, Lubéron, Verdon)

04  Aucune structure...

 

Si vous envisagez des randonnées dans d'autres départements, nous vous invitons à consulter le site de la FNAR (Fédération Nationale Anes et Randonnées). Vous y trouverez notamment :

> les asineries de chaque département de France qui vous proposeront de découvrir le Parc National des Ecrins, les Pyrénées, etc...

> et de l'aide pour effectuer de "grands itinéraires" classiques "en ligne" : le chemin de Stevenson, la grande traversée du Vercors, St Jacques de Compostelle, le chemin de Huguenots... Les âniers se chargeront du rapatriement de l'âne et éventuellement du vôtre et de la réservation des différentes étapes.

 

Alors... Prêts à tenter l'expérience ?

 

Please reload

Articles à la une

Comment porter son bébé en randonnée : Echarpe, sling ou porte-bébé ?

04.04.2018

1/1
Please reload

Articles récents