Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Nos 20 plus belles randos adaptées aux jeunes marcheurs (< 8 ans)

27/02/2016

Partir en randonnée avec de jeunes enfants fait parfois un peu peur : Comment vont-ils marcher ? Comment adapter le circuit à leur age et à leurs capacités ? Est-ce bien raisonnable de les enmener ? Est-ce que ce plaisir pour vous ne va pas se transformer en galère générale ?

 

Notre précédent article "Randonner avec des enfants : Comment les motiver ?" détaillait les bases pour leur donner envie de marcher et pour que l'expérience soit réussie. Nous vous invitons à le lire si vous hésitez à franchir le pas d'une randonnée avec vos enfants ou petits-enfants.

 

Ce nouvel article vous propose une sélection des 20 plus beaux circuits de notre site qui sont adaptés aux enfants et les initieront en douceur à la randonnée.

 

Quels critères avons-nous retenu pour faire cette sélection ?

- un niveau de difficulté "très facile" (1/5) ou "facile" (2/5) 

- peu de dénivelé et un kilométrage raisonnable (moins de 10km)

- des points d'intérêt qui seront LE but à atteindre dans le parcours : un lac, un village mystérieux, un dolmen, une rivière, etc...

 

1. et 2. Les îles de Lérins : cultes !

 

Situées au large de Cannes, le voyage en bateau pour les atteindre fait partie de l'aventure.

Le tour de l'île Saint Honorat (notre préférée) fait 4km (1h) et celui de Sainte Marguerite fait 8km (2h30) mais on peut facilement y passer la journée sans s'ennuyer : vous pourrez vous baigner ou juste tremper vos pieds (selon la saison) dans une des nombreuses criques, visiter le monastère, la forteresse, le Musée de la Mer, le fort Royal, d'anciennes chapelles...

Les sentiers sont larges et adaptés aux poussettes.

 3. et 4. Restons en bord de mer : la presqu'île de St Jean Cap Ferrat et le Cap d'Antibes

 

Ces deux parcours sont semblables et très agréables : le sentier serpente à plat le long de la côte, au plus près des criques, avec une vue imprenable sur la mer.

La tour de la presqu'île de St Jean Cap Ferrat fait 10km (3h) et celui du Cap d'Antibes fait 5km (1h30).

 

 5., 6. et 7. Partez à l'aventure voir un village maudit, un dolmen comme dans Astérix ou à la conquète du sytème solaire !

 

Nous avons regroupé ensemble ces 3 circuits très différents car ils seront l'occasion de faire rêver (ou frissonner) vos enfants en leur racontant des histoires :

 

- le village maudit de Rocca Sparviera (arrière-pays Niçois) : ce village, aujourd'hui abandonné, a été le théâtre de crimes sanglants et garde une ambiance mystérieuse intacte. Cette très jolie randonnée sera l'occasion de raconter pourquoi le village a été maudit par la reine Jeanne de Naples en 1348... en édulcorant un peu certaines versions que nous indiquons sur le site.

Ce circuit fait 7km (3h30).

 

 - le dolmen de Marenq (Coeur du Var) : Au départ d'Ampus (non loin de Draguignan), cette jolie randonnée de 10km (2h30) vous fera découvrir un dolmen extrêmement bien conservé avec sa pierre de couverture encore présente :

 

- le sentier planétaire de Valberg (arrière-pays Niçois) : Superbe sentier ludique à faire en raquettes l'hiver ou à pied l'été qui reproduit le système solaire et ses planètes à l'échelle 1/1.000.000ème. De nombreuses étapes présentent les planètes ou des phénomènes astronomiques (les comètes, les trous noirs, les étoiles filantes, ...) ce qui permet aux plus jeunes d'avancer avec plaisir dans la randonnée en cherchant au plus vite à atteindre l'étape suivante. Le circuit fait 9km et se parcourt en 4h en raquettes (et 3h à pied).

 

8., 9., 10. et 11. Dans le Pays de Fayence

 

Le territoire du Pays de Fayence s'étend d'une altitude autour des 200m / 300m au-dessus du niveau de la mer à plus de 1700m (Mont Lachens). Ce qui permet donc de belles randonnées très variées en terme de paysages :

 

- le pont des Tuves : un magnifique circuit de 9km (3h) en forêt puis en bord de Siagne avec baignades possibles de Juin à Septembre.

 

- le lac du Rioutard : Cette petite promenade familiale de 5km (1h30) se déroule sur le sentier botanique aménagé autour du lac du Rioutard. Panneau après panneau, vos enfants apprendront à reconnaître les différentes essences méditerranéennes mais pourront aussi prendre le temps de jouer sur les berges du lac.

 

- la meulière et l'oppidum de Bagnols en Forêt : Cette petite randonnée de 5km (2h) permet de découvrir les sites remarquables que sont l'oppidum et la meulière de Bagnols.

 

- la promenade d'Esclapon : A 1100 mètres d'altitude, sur les hauteurs du village de Mons, cette toute petite balade plate, en aller-retour de 7km (1h), vous fera découvrir dans un paysage de montagne un panorama qui donne jusqu'à la mer.

 

12. et 13. Dans l'Estérel

 

Randonner dans le massif de l'Estérel est un voyage qui surprend par la palette des couleurs vives qui s'y cotoient : le rouge des roches (rhyolite), le bleu de la mer, le vert des pins maritimes et des buis. Nous vous proposons ces 2 agréables circuits :

 

- le lac de l'Avellan : Cette boucle de 12km (3h) peut être raccourcie de moitié si l'on se contente de faire le tour du lac. Au bord de celui-ci, une aire de pique-nique accueillante est aménagée avec des tables en bois.